ZNIEFF 240031699
PRAIRIE HUMIDE DU PUISEAUX

(n° régional : 999)

Commentaires généraux

La parcelle est située dans le Gâtinais du sud-ouest, au sud d’Amilly, dans le lycée agricole du Chesnoy. Elle est la propriété de l’exploitation agricole du Chesnoy qui la prête au centre équestre du Chesnoy en tant que pâture pour les chevaux.

C’est aujourd’hui une prairie humide sur alluvions associée au ruisseau du Puiseaux, mais qui par le passé, était plantée en peupleraie. C’est encore une zone inondable lors des crues du cours d'eau.

Cette prairie compte une faune et une flore intéressantes, avec notamment un minimum de 86 espèces végétales différentes. Parmi elles on trouve cinq espèces de la flore déterminante de ZNIEFF dont l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), en statut vulnérable sur la liste rouge régionale et constituant ici une des très rares populations du Loiret (moins de cinq connues à ce jour). Concernant la faune on note deux espèces déterminantes de ZNIEFF (odonate et lépidoptère).

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été tracés à partir des orthophotoplans de 2013 en se calant sur les limites de la parcelle pour intégrer les éléments remarquables sur le plan écologique.