Localisé sur les plateaux agricoles de la Gâtine Touraine-Berry, au sud de Charnizay, ce site repose sur des formations du secondaire, à argiles à silex du Sénonien. La composition mixte d'étangs et de landes rappelle celle du massif de Preuilly, situé de l'autre côté de la rivière de la Muanne.
Les étangs de Houssaye sont propices à la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis), qui représente ici l'un des principaux intérêts. En effet, pour cette espèce en danger d'extinction d'après la liste rouge régionale, ce site abrite l'une des populations les plus occidentales de la métapopulation s'étendant du secteur du massif de Preuilly jusqu'au cœur de la Brenne.
Une étude a permis d'attester la reproduction de la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), auprès de l'étang central, dans le secteur ouvert connexe.
Au sein du boisement, on note surtout la présence de landes fraiches à Bruyère à balais (Erica scoparia) étendues sur plusieurs centaines de mètres carrés, mais en moyen état de conservation.
Ce site présente divers intérêts, principalement axés autour de l'entomofaune et de l'avifaune. Il serait intéressant de compléter la connaissance de ce site par l'inventaire des amphibiens, des lépidoptères et des orthoptères.
Les limites de cette ZNIEFF suivent les contours des deux grands secteurs d'intérêt pour former un ensemble écologique cohérent (étangs et zones humides associées, boisement incluant les landes fraiches). Elles sont tracées d'après la photographie aérienne de 2011 et le scan 25.