La zone se situe dans un vallon affluent en rive gauche de la Vauvre, au nord d'Aigurande. C'est un bombement à sphaignes présentant une flore atlantique-montagnarde que l'on ne rencontre que dans cette partie de la région. La zone est cependant en voie de fermeture par les saules malgré le pâturage.
Concernant la flore, cette znieff comptabilise 10 espèces déterminantes, dont 4 espèces menacées : la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), en danger et protégée nationale, la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), vulnérable et protégée régionale, la Violette des marais (Viola palustris) et la Laîche noire (Carex nigra), vulnérables.
Quatre espèces de bryophytes déterminantes de ZNIEFF ont également été notées, dont 2 sphaignes inscrites sur la liste rouge du Centre-Val de Loire : Sphagnum palustre et Sphagnum flexuosum.
La ZNIEFF a été délimitée sur ortho-photographie, sur lesquelles la zone la plus tourbeuse (et la plus intéressante) est bien visible et correspond aux observations de terrain.