Prairies des Varines

(n° régional : )

La ZNIEFF II « PRAIRIES DES VARINES » est un vaste ensemble de prairies bocagères, dont plusieurs prairies oligotrophes, très riches du point de vue botanique, entomologique et ornithologique. Certaines espèces d’oiseaux qui fréquentent le secteur, telles le Courlis cendré et le Pipit farlouse, ne nichent plus qu’exceptionnellement dans le Loiret. Le secteur est encore largement occupé par des espèces d’oiseaux patrimoniales devenues rares en milieu agricole. Le site abrite également plusieurs espèces de plantes (Ranunculus ophioglossifolius, Gratiola officinalis, Anacamptis laxiflora, Dactylorhiza fistulosa…) et d’insectes (odonates, coléoptères, lépidoptères…) déterminantes et/ou menacées à l’échelle de la région. Le Triton crêté a par ailleurs été observé dans une mare prairiale.

Au total, une trentaine d'espèces déterminantes ZNIEFF ont été recensées.

Le périmètre prend en compte un ensemble cohérent de prairies, intégrant toutes les parcelles gérées par le CEN Centre-Val de Loire (moitié ouest de la zone). La ZNIEFF est délimitée au sud par la Bonnée, partiellement prise en compte pour la présence de la Loutre. A l'est et au nord, le contour se calque sur les limites de l'urbanisation existante et de la station d'épuration.