ETANG GAILLARD

(n° regional: )

General comments

Ce petit étang de quelques hectares se situe en Sologne des étangs, au nord-ouest du bourg de Marcilly-en-Gault. Il est très proche de l'étang des Loges, lui aussi désigné en ZNIEFF de type I.

L'intérêt de l'étang Gaillard repose sur ses végétations amphibies et aquatiques. Les berges au sol minéral découvrent, malgré des populations assez étendues de Jussie exotique, des plages favorables à des espèces patrimoniales amphibies comme l'Etoile d'eau (Damasonium alisma), la Pilulaire (Pilularia globulifera) ou la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris), toutes trois protégées.

Pour ce qui est des végétations aquatiques on peut citer la très rare Caldésie à feuilles de Parnassie (Caldesia parnassifolia), espèce de la Directive Habitats (annexes II et IV), de la convention de Berne (annexe I), protégée au niveau national et considérée comme en danger dans la liste rouge régionale. Cette espèce était citée historiquement (au XIXème siècle) sur plusieurs étangs de la commune dont certains proches de l'Etang Gaillard (comme l'étang de Bièvres). Une seule touffe a été observée en 2018 mais un suivi est à prévoir pour cette espèce à éclipse dont les populations fluctuent beaucoup d'année en année. Le Flûteau nageant (Luronium natans), espèce de la Directive Habitats (annexes II et IV), de la convention de Berne (annexe I), protégée au niveau national et considérée comme vulnérable dans la liste rouge régionale, est également présent sur l'étang.

Des compléments d'inventaires sont à mener pour évaluer l'intérêt faune de ce site.

Au total, seulement pour la flore, on compte une douzaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF, dont certaines très patrimoniales et pour laquelle la région a une forte responsabilité territoriale.

Les contours suivent les berges de cet étang en s'appuyant sur les orthophotoplans de 2017.