Située sur la commune de Sidiailles, dans la Marche du Cher, la ZNIEFF correspond à un ensemble de petites parcelles de prairies humides, oligotrophes à mésotrophes pâturées extensivement et typiques de cette région naturelle. Ce complexe de prairies est traversé par un petit affluent de l'Arnon et présente plusieurs suintements et fonds humides favorables aux mégaphorbiaies.
Plusieurs espèces très patrimoniales de la flore des prairies paratoubeuses et suintements sont présentes dont certaines sont rares et menacées au niveau régional, comme la Wahlenbergie à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) et la Laîche à bec (Carex rostrata). Près d'une dizaine d'espèces végétales déterminantes ont été observée sur le site.
La typicité de cet habitat, rare et menacé pour la région Centre-Val de Loire, et la présence d'espèces très patrimoniales de ces milieux justifient la désignation en ZNIEFF de type I.
Le contour de la ZNIEFF intègre les milieux patrimoniaux ainsi que des parties plus mésophiles. Il est calé sur les limites des parcelles concernées par des enjeux patrimoniaux. Ces limites sont tracées à partir d'orthophotographies (de 2017).