Cette zone d'intérêt se situe dans un vallon du Boischaut Sud qui entaille les marnes lacustres éocènes. Il s'agit d'un ensemble étang/marais alcalin placé dans le prolongement de la forêt de Bornacq.
L'intérêt principal réside dans les prairies basiphiles à Molinie bleue (alliance du Molinion caeruleae) qui abrite notamment des populations de Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus) et d'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), espèces menacées au niveau régional.
Les abords de l'étang comptent des stations de taille restreinte de Germandrée des marais (Teucrium scordium) et de Samole de Valérand (Samolus valerandii), toutes deux protégées au niveau régional. L'étang est bordé par une roselière pouvant avoir un rôle d'abri pour l'avifaune.
Le site dénombre une quinzaine d'espèces végétales et quelques espèces animales déterminantes.
La rareté et la typicité de l'habitat déterminant observé, couplé à la cohérence de l'ensemble prairies/étang qui constitue le site justifient le classement de ce site en ZNIEFF de type I.
Les contours de la ZNIEFF sont calés sur les limites parcellaires visibles sur orthophotographie (de 2017) et suivent les limites de la roselière pour l'étang (sur orthophotographie également). L'étang, d'un intérêt plus limité à ce niveau de connaissance, est intégré pour sa cohérence écologique avec le milieu humide adjacent.