La ZNIEFF englobe plusieurs parcelles de prairies de fauches humides inondables situées en bordure du Barangeon. La plupart des prairies sont en excellent état de conservation et l'une d'entre elles abrite notamment une grande population de Laîche de Hartman (Carex hartmanii), espèce classée en danger critique d'extinction en Centre-Val de Loire et dont les populations solognotes constituent un des principaux foyers de présence de l'espèce en France. Entre 1000 et 10000 tiges ont été comptabilisées.
Plusieurs espèces protégées se trouvent au sein de ces prairies : Dactylorhiza majalis, Gentiana pneumonanthe, Gratiola officinalis, Oenanthe peucedanifolia, Sanguisorba officinalis.
Plus de 15 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur le site.
Bien que certaines parcelles soient en recolonisation ligneuses après abandon de la vocation agricole, par des saules et des phragmitaies notamment (mais abritant plusieurs espèces patrimoniales), les espèces présentes et les habitats, dans l'ensemble bien conservés et diversifiés, justifient l'inscription de ce site en ZNIEFF de type I.
Les contours de la ZNIEFF sont calqués sur les contours des prairies de fauche, boisements et fourrés inventoriés et présentant un intérêt patrimonial (orthophotographie de 2017). Concernant les boisement à l'est, la limite suit le cours de la rivière ou les limites de la ZNIEFF de type II "Vallée du Barangeon". Au nord une partie du boisement est exclue, la limite étant tracée avec l'orthophoto de 2017 et en s'appuyant sur les limites des parcelles en prairie dans les années 1950.
L'exception est faite pour le boisement au nord de la ZNIEFF à Carex elongata qui n'a pas été intégré car estimé de moindre intérêt.