ZNIEFF 240031821
Vallées du Ruisseau de Braineau et de la Bresme

(n° regional: )

General comments

Située entre Ambillou et Luynes, il s'agit d'une vallée encore peu altérée par l'urbanisation qui présente une mosaïque d'habitats favorables à plusieurs espèces et habitats déterminants.

La zone abrite une belle population de Cordulie métallique (Somatochlora metallica), libellule découverte dans le département en 2011 et uniquement signalée depuis dans quelques stations. Il s'agit d'une espèce quasi-menacée au niveau régional qui a besoin de zones de prairies pour la chasse et la maturation. Elle fréquente également les queues d'étangs (relation avec l'Étang de Givry (240006276)). Elle est accompagnée ici du cortège d'odonates caractéristique des cours d'eau bordés de forêts alluviales d'aulnes et de frênes (G1.21) comme l'Aeschne paisible (Boyeria irene) et le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) pour les déterminantes.

La liste des Odonates est complétée par l'Agrion nain (Ischnura pumilio, vulnérable en région) et l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens), deux espèces que l'on trouve ici en reproduction au sein de zone de zones de suintements tourbeux ouverts. L'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale, quasi-menacé en région et protégé au niveau Européen) se reproduit sur les parties ensoleillées de la Bresme en petites populations.

Les prairies humides atlantiques (E3.41) et les prairies de fauches qui présentent des haies et buissons  d'Aubépine (Crataegus spp.) et de Prunus spp. accueillent de belles populations de Gazé (Aporia crataegi). Les prairies à Rumex spp. sont favorables au maintien de quelques populations de Cuivré des marais (Lycaena dispar, vulnérable en région). Chez les hétérocères, la présence fr la Noctuelle améthyste (Eucarta amethystina, vulnérable en région, 3 stations connues en Indre-et-Loire) et du Sphinx de l'Epilobe (Proserpinus proserpina) complètent la liste des espèces déterminantes.

Signalons enfin la présence d'autres taxons déterminants ou rares : le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), la Lucine (Hamearis lucina), le Grand Mars changeant (Apatura iris), la Mélitée des Centaurées (Melitaea phoebe), Actenicerus sjaelandicus (taupin non connu du département et qui se rencontre en tourbières et lieux très humides), Asilius crabroniformis (Diptère Asilidé des prairies pâturées, rare dans le département) et le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).

Le cortège de poissons déterminants est composé d'espèces des cours d'eau rapides et ombragés dont le Chabot fluviatile (Cottus (gobio) perifretum), l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla, vulnérable en région) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) que l'on observe ici en bonnes densités.

L'avifaune déterminante remarquable qui niche au sein de la zone comprend la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) en nidification très probable, le Pic épeichette (Dendrocopos minor) et le Bouvreuill pivoine (Pyrrhula pyrrhula). Ces espèces occupent principalement les boisements alluviaux humides et les ripisylves.

La flore déterminante est principalement constituée d'espèces des prairies humides atlantiques. Certaines parcelles présentent en effet de belles populations d'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), accompagnée de Carex tomentosa, Cirsium tuberosum, Oenanthe peucedanifolia.

Au total, deux habitats et plus de trente espèces déterminantes sont signalées.

 

Comments on the delimitation

Les limites de la zone sont principalement basées sur la répartition des espèces et l'utilisation qu'elles font des différents milieux présents durant leur cycle de vie. Par exemple, Somatochlora metallica se reproduit exclusivement sur les cours d'eau (Braineau et Bresme) mais a besoin de prairies et de lisières pour sa maturation. De même, les boisement alluviaux humides et les ripisylves ont été inclus car ils abritent des espèces d'oiseaux déterminantes et parfois menacées (Pyrrhula pyrrhula, Scolopax rusticola).

Certaines limites sont également basées sur les courbes de niveau. Par exemple, les zones les plus humides de certaines prairies en pente ont été incluses car propices à Lycaena dispar et Aporia crataegi, alors que le haut de la parcelle, plus sec, a été exclu.

Routes et chemin constituent par endroit des limites faciles à identifier.