ZNIEFF 240031830
Boisements, pelouses et ourlets calcicoles de Veaugues et Montigny

(n° regional: )

General comments

Cet ensemble boisé du nord de la Champagne berrichonne (Piémont du Pays Fort) est situé à cheval de part et d'autre du bourg de Veaugues dans un contexte prédominant de culture. Il s'agit majoritairement d'une Hêtraie calcicole en bon état de conservation, établie sur les calcaires Oxfordiens.

Les parcelles ont une vocation forestière depuis de nombreuses décennies (comme en témoignent les orthophotos de 1950) même si des conversions locales en culture céréalière ont quelque peu mité la compacité du boisement de proche en proche.

Ce secteur bénéficie d'un recul de prospections naturalistes denses et modernes depuis plus de 30 ans (faune flore et habitats naturels) qui mettent en exergue des ourlets et des petites surfaces de pelouses patrimoniales des sols secs et calcaires comme le reflètent les espèces encore présentes.

Cette ZNIEFF de type II intègre une type I nommée "Pelouses du Bois Vert" et décrivant les ensembles les plus remarquables de ces milieux patrimoniaux.

Pour la flore on comptabilise près d'une soixantaine d'espèces détérminantes de ZNIEFF avec plus d'une quinzaine de protégées au niveau national et régional. On peut citer l'Epipactis violacée (Epipactis purpurata) ou l'Aster amelle (Aster amellus) espèces en danger et en danger critique selon la liste rouge régionale. Les espèces menacées figurent au nombre de 10, parmi la vingtaine hautement patrimoniale. Plus d'une vingtaine de ces espèces déterminantes ne sont citées uniquement qu'en dehors de la ZNIEFF de type I.

Les habitats naturels des milieux secs sont représentés avec au moins 7 alliances patrimoniales.

La faune comptabilise quant à elle plus d'une douzaine d'espèces déterminantes de groupes variés avec des papillons, des orthoptères et des odonates. Le site abrite également un réseau de cavités utilisées par les chauves-souris en hibernation, cumulant des effectifs de plus de 3000 individus, faisant du secteur le deuxième site d'hibernation le plus important du département du Cher.

Concernant l'intérêt mycologique, l'essentiel de la connaissance sur ce zonage provient de la type I Pelouses du Bois Vert qui est totalement inscrite dans son contours. Une vingtaine de données seulement ont été recueillies en dehors de cette znieff, le niveau de connaissance reste donc encore très faible à l'échelle de ce massif forestier potentiellement très riche, notamment en Cortinaires.

Comments on the delimitation

Les contours ont été définis en s'appuyant sur les intérêts écologiques liés aux écosystèmes forestiers, pelouses et ourlets secs des sols calcaires, et avérés de manière moderne (considéré comme tel en date de la synthèse de 2019). L'intérêt a été ciblé principalement sur des boisements présentant a minima une densité d'espèces typiques patrimoniales remarquable révélant des milieux en état de conservation encore favorable à des cortèges déterminants de ZNIEFF. Certains boisements méconnus, proches du massif retenu en ZNIEFF de type II, n'ont pas été intégrés mais nécessiteraient une étude naturaliste de leur patrimonialité écologique.

Les routes traversant les massifs ont été conservés pour une meilleure lisibilité et compacité du zonage. Une zone cultivée de petite surface au niveau des "Usages de Veaugues" a été inclue au contour, car elle abrite l'entrée d'une des trois cavités à chauves-souris du site.

Le tracé est fixé sur les massifs boisés d'intérêts identifiés avec des fonds orthophotoplans datés de 2017.