ZNIEFF 240031849
Île de Cosne

(n° regional: )

General comments

Située en bord de Loire sur la commune de Boulleret, à environ 10 km au nord-est de Sancerre, l’Île de Cosne est un domaine de près de 250 ha en grande partie boisée  (ripisylves et chênaies-ormaies anciennes). Les parcelles ouvertes du site, dont certaines sont très vastes, présentent un éventail d’habitats herbacés sablonneux variés, rendus localement très humides par le jeu de la nappe alluviale (cariçaie, phragmitaie). L’île est traversée sur toute sa longueur par plusieurs bras de Loire secondaires plus ou moins actifs, à proximité desquels  s’observent aussi bien des milieux xérophiles sableux que des sous-bois inondables (saulaie, frênaie). Cette  mosaïque de milieu au fort gradient hygrométrique abrite une faune et une flore très diversifiées, où se côtoient des espèces xérothermophiles psammophiles et des cortèges hygrophiles / aquatiques, parfois très localisées dans la région.
Le site abrite une entomofaune d’une grande richesse. Avec plus d’un millier d’invertébrés inventoriés, dont une cinquantaine d’espèces déterminantes ou patrimoniales, l’Île de Cosne apparaît comme un des réservoirs majeurs de la biodiversité locale. Les cortèges de Coléoptères se rencontrant sur le site présentent une valeur patrimoniale particulièrement importante, qu’ils soient saproxyliques (Nematodes filum, Microrhagus pyrenaeus, Anogcodes ustulatus, Corticeus fasciatus, Triplax collaris,  Gasterocercus depressirostris) ou ripicoles (Paracardiophorus musculus, Patrobus atrorufus, Elaphrus aureus). En plus des insectes typiquement ligériens (Gomphe serpentin, plécoptères des genres Isogena et Xanthoperla), le domaine abrite également quelques odonates et papillons peu communs (Platycnemenis acutipennis, Satyrium w-album). Parmi la grande faune, la présence du Castor est attestée dans le bras secondaire principal, ainsi que du Guêpier d’Europe, qui niche dans les microfalaises sablonneuses.

Comments on the delimitation

Le périmètre est délimité au sud par la RD955 et les zones bâties, à l'ouest par le pied de levée et un bras secondaire de Loire, au nord par la convergence de ce vras avec le bras principal de Loire, et à l'est par les berges du fleuve et la limite régionale.