Localisée sur les alluvions récentes du Cher, la zone d’étude s’insère dans le lit majeur de la rivière.
Du point de vue des caractéristiques stationnelles, les alluvions récentes du Cher, constituées principalement de sables grossiers (sablo-calcaires), ont engendré des sols squelettiques filtrants à forte fraction sableuse. Sur ce substratum, le modelé topographique y est souvent varié révélant selon les endroits des bourrelets sableux ou, au contraire, des cuvettes (anciens chenaux, boires, dépressions humides). Cette hétérogénéité dans la microtopographie joue un rôle sur la diversité des conditions de vie, notamment sur la texture des sols, l’accès à l’eau, ou l’implantation de microclimat.
De telles conditions abiotiques permettent l’expression d’une végétation qui varie selon les perturbations en cours ou passée avec des communautés à thérophytes acidiphiles du Thero-Airion, des friches méso-xérophiles d’espèces (bis)annuelles du Dauco carotae-Melilotion albi, de belles prairies du Brachypodio rupestris - centaureion nemoralis et du Bromion racemosi et des forêts relictuelles à Orme lisse de l’Ulmenion minoris. L'ensemble de ces habitats permet l'accueil d'un cortège varié d'espèces déterminantes de ZNIEFF.
Le choix de la délimitation de la znieff de type 2 s’est porté sur un site unique qui prend en compte l’ensemble des habitats de forêts alluviales, de part et d’autres du fleuve, et ses stades de dégradation. Il est limité au Nord par les boisements alluviaux du Cher, à l’est par une carrière, au sud et à l’ouest par des pâtures et des friches de moindre diversité.