Situé en limite sud-est de la Sologne, dans la vallée du Barangeon, les Prés Bizet constituent un ensemble de milieux humides et secs témoignant de l’activité pastorale passée. D’une superficie d’environ 16 hectares, ce bocage relictuel présente une mosaïque d’habitats très diversifiés, certains d’une grande patrimonialité, justifiant à eux seuls la ZNIEFF de type I.
Dans les secteurs subissant les crues régulières de la rivière, subsiste une vaste prairie humide oligotrophe basiphile, habitat devenu très rare dans la région. Située dans la moitié sud du site, cette zone présente une population exceptionnelle de Grande pimprenelle, ainsi que des secteurs de mégaphorbiaie, jonchaie et cariçaie ponctués de mares temporaires à forte naturalité. La partie nord du site, au contraire, est composée de pelouses sablonneuses xérothermophiles (communauté du Thero-Airion) qui enrichissent considérablement la biodiversité des lieux. Au bord du Barangeon, rivière de première catégorie bordée d’Osmonde royale, on peut également observer des ourlets d’aulnaie-frênaie et des secteurs de ripisylve ancienne bien préservés.
Une telle diversité d’habitats, rarement observée sur une si petite surface, confère aux Prés Bizet un grand intérêt écologique. Celui-ci se traduit par une flore remarquable riche en espèces hygrophiles calcicoles, parmi lesquelles 5 espèces protégées (dont Dactylorhyza incarnata), une espèce en danger critique d'extinction à l'échelle régionale (Carex hartmanii) et plusieurs papillons peu communs associés à ces milieux (Brenthis ino, Lycaena dispar). Les pelouses sableuses sont dominées par des cortèges d’insectes psammophiles (Mymeleotettix maculatus, Anisoplia villosa) et la ripisylve abrite des Coléoptères saproxyliques très localisés (Agrilus guerini, Tetrops starkii, Biphyllus lunatus). On signalera aussi la présence d’un mollusque « en danger critique d’extinction », Aplexa hypnorum, dans les mares temporaires et secteurs inondés des prairies ouest.
Accessible au public, cette propriété en grande partie communale est gérée par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et la communauté de communes locale, à l’origine de la base de loisirs attenante. L’ensemble du domaine a récemment été intégré au schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles du Cher. Cette labellisation améliore la visibilité de ce site d’exception, renforce sa vocation pédagogique et facilite les mesures de gestion nécessaires à sa préservation.
Le choix du périmètre est identique à la zone gérée par le CEN Centre-Val de Loire, à deux exceptions près :
- la base de loisirs intercommunale située au sud, sur la rive gauche du Barangeon, n’a pas été incluse au zonage. Ce parc très artificialisé subit en effet une pression anthropique importante (parking, terrain multisports, parcours d’agrès, mobilier urbain divers). Seule une petite zone de prairie sèche à l’est présente un certain intérêt écologique (gérée de manière extensive par les agents intercommunaux) ;
- la prairie mésohygrophile la plus à l’est du périmètre, située entre deux bras du Barangeon, a été intégrée à la zone. Même si nous n’avons pas directement prospecté cette parcelle privée, sur laquelle le CEN-CVL n’a pas de maîtrise foncière, celle-ci présente le même potentiel que les prairies situées plus à l’ouest (flore remarquable, populations importantes de Mecostethus et Stethophyma).
Au nord et à l’ouest, le périmètre est limité par des propriétés privées ou du bocage plus mésophile.