Les cavités de la Louère (Marcé-sur-Esves) forment un site particulièrement important pour le swarming chez le Murin de Natterer avec des effectifs par heure estimés, au moment du pic de swarming, de 50 à 70 individus en moyenne sur le mois de septembre, avec, pour certaines nuits, plus de 90 individus dans les quelques heures les plus actives.
Concernant les effectifs de chiroptères, ceux-ci sont donnés en nombre d'individus pour les espèces hibernantes, et en nombre de contacts par nuit pour les espèces de passage. Pour le Murin de Natterer, les effectifs sont estimés à partir des données acoustiques et des comptages visuels (voir Sansault 2021).
Les contours proposés ne suivent pas ceux du souterrain car le plan réalisé en 2020 n’est pas forcément très précis et car les limites de la ZNIEFF doivent être facilement identifiables depuis la surface. Pour cela, nous avons choisi d’intégrer une portion du boisement en nous appuyant sur la présence de routes et de chemins (bordures est, sud et sud-ouest) ainsi que sur la limite boisement/zone agricole (bordures nord et nord-ouest).