Ce zonage est constitué d'un ensemble de suintements pâturés à proximité immédiate du hameau du Chérioux. Il s'inscrit dans un ensemble écologique plus vaste en lien avec la type II : Haut bassin versant de la Vauvre.
Les végétations patrimoniales relèvent des bas-marais du Caricion fuscae et des prairies humides pauvres en nutriments du Juncion acutiflori.
Les suintements pâturés du Chérioux présentent une flore atlantique-montagnarde typique du Boischaut sud, ils possèdent toutefois une certaine originalité avec la présence de quelques espèces à tendances basiphiles. Parmi les espèces patrimoniales nous pouvons citer la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), protégée au niveau national ; la Laîche puce (Carex pulicaris) ou encore l'Hypne-scorpion verdâtre (Scorpidium cossonii), mousse pleurocarpe rarissime en Centre-Val de Loire, présente ici de façon atypique puisqu'elle affectionne plutôt les bas-marais alcalins.
Au total, plus d'une quinzaine d'espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été observées sur ce site dont deux sont légalement protégées au niveau régional.
La zone est délimitée sur orthophoto en se basant sur la parcelle pâturée présentant les habitats fonctionnels et les espèces patrimoniales identifiées en 2022.