ZNIEFF 240031921
Prairie de la vallée de Cheramant

(n° regional: )

General comments

Le site intègre un tronçon du ruisseau non permanent de la vallée du Cheramant en amont de sa confluence avec la Petite Cisse.  A cet endroit, un complexe de prairies mésophiles à mésohygrophiles s'étend sur les alluvions du Quaternaire.

Ces prairies se rattachent à des groupements mésophiles du Brachypodio rupestris-Centaureion nemoralis et à des groupements plus humides du Bromion racemosi et de l'Oenanthion fistulosae. Leur état de conservation est favorable, bien que quelques secteurs semblent avoir connu une fertilisation passée, voire encore active, faisant passer les groupements vers des communautés plus eutrophiles.

Le ruisseau présente par endroits un élargissement d’origine anthropique permettant le développement de communautés herbacées très humides voire amphibies.

Cette mosaïque d’habitats permet le développement d’une flore patrimoniale avec notamment : Gratiola officinalis, Scutellaria hastifolia, Neotinea ustulata, Oenanthe fistulosa, O. silaifolia. La présence de Scutellaria hastifolia est intéressante car cette espèce est rare régionalement. Elle reste toutefois dans son aire classique de répartition en région Centre-Val de Loire, qui est centrée sur la vallée de la Loire et en aval des vallées du Cher et de la Sauldre.

Au niveau faunistique, un seul orthoptère patrimonial, le Phaneroptère méridional, fréquente les prairies.

Comments on the delimitation

La délimitation est basée sur les limites des prairies du fond de vallon, à l'exclusion des zones boisées (amont et aval).