Le zonage est constitué de deux prairies entretenues par fauche établies à moins d'un kilomètre au sud-ouest du bourg de Châtenoy. Elles sont séparées entre-elles de moins de 200 mètres.
Celles-ci hébergent essentiellement des végétations hygrophiles oligotrophes et plus ponctuellement mésophiles oligotrophes sur la parcelle nord.
Elles abritent de belles populations d'orchidées dont l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) et l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis), toutes deux légalement protégées en Centre-Val de Loire. Notons également dans la prairie sud la présence du Mouron délicat (Lysimachia tenella) qui est plutôt rare dans le département du Loiret. Au total, ce sont 7 espèces déterminantes de ZNIEFF qui ont pu être observées sur ce zonage dont 3 protégées au niveau régional.
Des inventaires mycologiques ont également été réalisés. Il en ressort la présence d'un cortège de cinq espèces d'Hygrocybes déterminants de ZNIEFF. Ce genre est particulièrement sensible aux perturbations physiques et chimiques des sols ce qui fait qu'il est utilisé comme indicateur des prairies mésophiles oligotrophes anciennes. Parmi ces espèces relevons la présence d'Hygrocybe unguinosa, espèce réputée la plus sensible aux perturbations. Un suivi de ce cortège est à envisager.
Il serait intéressant d'y mener un inventaire entomologique, portant notamment sur les Lépidoptères.
Cette ZNIEFF est polynucléaire. Elle a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les limites des parcelles les plus riches en espèces patrimoniales du secteur inventorié. Ainsi ont été retenues les deux prairies bordant l'ouest de la route des Papillons.
La prairie située entre ces deux parcelles a été exclue car visiblement assez récemment retournée. La végétation n'y est pas intégralement perturbée et semble tendre vers un Orchido morionis - Saxifragetum granulatae avec une forte composante des annuelles du Thero-Airion.
La prairie pâturée située à l'est a été exclue car constituée principalement d'un Ranunculo repentis - Cynosurion cristati avec une flore banalisée, seule les extrémités présentant une flore plus diversifiée hébergeant ponctuellement le Cirse des Anglais et le Nard raide.