ZNIEFF 250002606
ETANG DE BOIS ROGER

(n° régional : 00000203)

Commentaires généraux

L'étang de Bois Roger est situé sur la bordure orientale du Massif armoricain, à l'extrémité de l'anticlinal du Bouillon. Le niveau paléozoïque représenté à cet endroit est le grès armoricain.

L'étang occupe une dépression en partie comblée par des alluvions modernes.

Au nord, à proximité de l'étang, le substrat est constitué par le Bathonien moyen recouvert par des cultures.

Si le milieu est à dominante acide, les prairies au nord subissent une influence alcaline décelable dans la végétation.

FLORE

Ce grand étang présente deux types de formations végétales sur son pourtour : le Bois Roger à l'est et au sud de l'étang, et une zone de prairies marécageuses au nord et à l'ouest.

Cette station présente un intérêt botanique certain au niveau des prairies marécageuses. Diverses associations végétales (phragmitaie, saulaie, mégaphorbiaie, jonchaie, prairie humide...) renferment des espèces rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*). Parmi elles, citons plus particulièrement la grande Douve (Ranunculus lingua**), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Parnassie des marais (Parnassia palustris*), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride)...

FAUNE

L'étang est un site intéressant comme escale pour les oiseaux d'eau migrateurs (balbuzard pêcheur, guifettes, canards). De même, des canards de surface (Colvert, Sarcelle d'hiver) et quelques canards plongeurs (Milouin ) passent l'hiver sur le site.

Les nidifications du Râle d'eau (Rallus aquaticus), de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), du Grèbe huppé (Podiceps cristatus), de la Foulque macroule (Fulica atra) et du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) y ont été notées.

L'entomofaune est très diversifiée surtout en ce qui concerne les Odonates. Citons également la présence d'une espèce de Lépidoptère peu commune et protégée au niveau national : le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).

Commentaires sur la délimitation

Etang et habitats périphériques (prairies marécageuses, bois) en inter-relation et renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.