ZNIEFF 250006470
LES MONTS D'ERAINES

(n° regional: 00240000)

General comments

A l'extrémité sud de la plaine de Caen, la butte des Monts d'Eraines se présente comme un plateau calcaire entaillé de petits vallons secs aux pentes assez abruptes, et parsemé de bois calcicoles, de pelouses, de pinèdes... Les pentes à exposition sud, le substrat calcaire du Bathonien supérieur et moyen et la faible épaisseur des sols sont responsables des conditions thermiques et xériques, à l'origine du développement de nombreuses espèces végétales et animales à affinités méditerranéennes, subatlantiques et montagnardes.

Cette Znieff de type II est morcelée, constituée d'un bloc principal auquel viennent s'ajouter une dizaine d’îlots de tailles variées, pour un total d'environ six cent hectares, et englobant quatre Znieff de type I.

En partie ouest, une quarantaine d'hectares des Monts d'Eraines bénéficient d'un statut départemental d'Espace Naturel Sensible, en intégrant notamment la Réserve Naturelle Nationale du Coteau de Mesnil-Soleil (réserve désignée en Znieff de type I).

A noter enfin l'inscription d'environ la moitié de cette Znieff au dispositif Natura 2000 en tant que ZPS et ZSC (FR2500096).

FLORE

La valeur botanique de cette zone est exceptionnelle du fait de la présence d'espèces xérophiles, thermophiles et calcicoles rares dans la région, parfois protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles la Globulaire ponctuée (Globularia punctata*), la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum*), la Coronille mineure (Coronilla minima*), la Laîche humble (Carex humilis*), la Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora*), le Buplèvre en faux (Bupleurum falcatum*), la Germandrée des marais (Teucrium montanum*), l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris*), les Gentianes amère (Gentianella amarella**), d'Allemagne (Gentianella germanica*) et des marais (Gentianella uliginosa**), la Raiponce délicate (Phyteuma orbiculare ssp. tenerum*), l'Euphorbe ésule (Euphorbia esula*), la Seslérie bleue (Sesleria albicans ssp. albicans*), le Céraiste visqueux (Cerastium pumilum), la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), le petit Pigamon (Thalictrum minus ssp. minus*), le Dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria*), la Filipendule (Filipendula vulgaris*), le Rosier rubigineux (Rosa rubiginosa), l'Epiaire droite (Stachys recta*), la Germandrée botryde (Teucrium botrys), le Persil de montagne (Seseli libanotis*).

Parmi les quelques vingt espèces d'orchidées, signalons le rare Epipactis brun rouge (Epipactis atro-rubens*) et l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora*), moins stable.

Les marges des cultures renferment des messicoles pionnières calcicoles peu communes comme le Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys) ou encore la Légousie hybride (Legousia hybrida).

Enfin, citons le recensement sur la pelouse du coteau de Mesnil-Soleil d'une petite mousse acrocarpe très rare : Trichostomum caespitosum.

FAUNE

L'extraordinaire richesse floristique de ce site induit une entomofaune remarquable, étroitement liée aux espèces végétales thermophiles et xérophiles typiques de cet habitat calcicole sec.

Les relevés entomologiques ont permis de recenser un grand nombre d'espèces rares à très rares, dont certaines sont protégées au niveau national (*).

De nombreuses espèces d'Orthoptères animent ce site de leurs stridulations. Parmi elles, signalons la présence d'espèces rares ou peu communes comme la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera) inféodée habituellement aux landes plutôt humides, l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger), le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis) et le Criquet rouge-queue (Omocestus haemorrhoidalis). Pour ces deux dernières, très liées aux pelouses sèches, les Monts d'Eraines constituent l'unique station bas-normande. Signalons également la présence du Criquet des mouillères (Euchorthippus declivus), inféodé aux milieux prairiaux secs,...

Les Coléoptères sont ici très diversifiés, en particulier les espèces floricoles et phytophages. Citons le petit hanneton à bordures ( Homaloplia ruricola), localisé dans le nord de la France aux terrains calcaires ; deux chrysomélidés, Oreina luctuosa, lié aux centaurées, et Cryptocephalus primarius, inféodé aux terrains arides des coteaux ; et le staphylin Pseudocypus aethiops, contacté dans la pinède.

Les Hyménoptères sont nombreux et diversifiés sur cette zone, comptant quelques espèces peu communes comme Cleptes nitidulus ou quelques espèces de bourdons parasites d'autres bourdons tels Psithyrus campestris, Psithyrus rupestris, Psithyrus vestalis, Psithyrus barbutellus.

L'extraordinaire diversité des papillons (222 espèces observées) est en relation directe avec la richesse des espèces végétales xéro-thermophiles. De nombreuses espèces sont rares à très rares dans notre région. Citons notamment le Gazé (Aporia crataegi), le Coliade de l'Hippocrépide (Colias australis), le Sphinx de l'Epilobe (Proserpinus proserpina*), le Zygène de l'Hippocrépide (Zygaena transalpinas ssp. hyppocrepidis), la Noctuelle du chèvrefeuille (Polyphaenis sericata), le Céphale (Coenonympha arcania), la Lucine (Hamaeris lucina), le Flambé (Iphiclides podalirius), l'Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus), l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), l'Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius), l'Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon), la Zygène de la petite Coronille (Zygaena fausta), la Zygène du lotier (Zygaena loti)...

Les arachnidés sont également nombreux et comptent quelques taxons intéressants. Citons une petite espèce rare, la Mygale à chaussette (Atypus affinis). Mentionnons également Philodromus collinus qui n'est connue dans l'ouest que sur une station du Massif armoricain, et Alopecosa striatipes, qui est également très peu répandue.

En ce qui concerne les reptiles, il convient de signaler la présence du Lézard des murailles (Podarcis muralis) sur la zone.

Sur le plan ornithologique, on observe la nidification d'espèces peu communes liées à des habitats diversifiés. Citons le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), le Pic noir (Dryocopus martius), le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)...

Comments on the delimitation

Habitats calcaires remarquables pour la région, renfermant nombre d'espèces animales et végétales protégées. Ces habitats sont limités en périphérie par des cultures.