ZNIEFF 250006499
COTEAU DE BEAULEVEQUE

(n° regional: 00040003)

General comments

Ce site n’a pas changé depuis les premières descriptions puisqu’il s’agit toujours d’un pâturage bovin sur un coteau pour l’essentiel constitué d'une pelouse calcaire (CC 34.32), surmonté d’un bois au nord-ouest (CC 41) et en bas de pente d’une terre cultivée (CC 82), cette année semée de maïs.

La quasi absence de fleurs en plein mois de juillet nous révèle une pression de pâturage trop élevée sur une période non-adaptée à la flore du

coteau.

FLORE

On recensait en 1996 quelques espèces intéressantes telles que le Cirse laineux (Cirsium eriophorum) et la Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria). Et diverses Orchidées étaient bien représentées : l'Orchidée pyramidale (Anacamptis pyramidalis), la Gymnadénie à long éperon (Gymnadenia conopsea), et l'Ophrys araignée (Ophrys aranifera).

En 2012, s'y ajoutent :

-la Brunelle laciniée (Prunella laciniata), la Petite centaurée (Centaurium pulchellum)

-l’Hélianthème jaune (Helianthemum nummularium), le Gaillet rude (Galium pumilum), la Sauge des prés (Salvia pratensis), l’Hippocrepis à toupet (Hippocrepis comosa) et une orchidée, l’Ophrys abeille (Ophrys apifera).

-le rare Camérisier des haies (Lonicera xylosteum), deux orchidées - l’Orchis pourpre (Orchis purpurea) et la Listère ovale (Listera ovata) - mais aussi la Cardère poilue (Dipsacus pilosus) , le Myosotis bicolore (Myosotis discolor), et enfin un If séculaire (Taxus baccata), affaibli car utilisé comme grattoir par les bovins.

la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica) et la Cuscute du thym (Cuscuta epithymum) vues en 1996 n'ont pas été retrouvées en 2012.

FAUNE

Les prospections faunistiques se limitent à l'entomofaune.

Parmi les Orthoptères : on notera une belle population du criquet Stenobothrus lineatus [classé EN (en danger) L R de B N].

Pour les Coléoptères : une observation d’Oxythyrea funesta.

Pour les Lépidoptères Rhopalocères : deux lycènes inféodées à ce type de milieu, Polyommatus bellargus et Plebejus argus, et le nacré Boloria dia.

Pour les Lépidoptères Hétérocères : le Crambidae Thisanotia chrysonuchella, espèce localisée aux coteaux calcaires.

La Zygène de Carniole (Zygaena carniolica) vue à l'origine, n’a pas été réactualisée, mais les dernières observations datent de 1985 et, vu l’absence de plantes-hôtes (Lotus pedunculatus et/ou Onobrychis viciifolia), il y a peu de chance de revoir de manière pérenne cette espèce sur ce site.

Comments on the delimitation

Habitat remarquable comme en témoigne la présence d'espèces animales et végétales rares voire protégées à l'échelle de la région.