ZNIEFF 250006502
PRAIRIES DE CAMPIGNY

(n° régional : 00040006)

Commentaires généraux

Les prairies sont situées dans le fond plat et étroit de la vallée de la Touques et bordent la rivière.

Elles reposent sur des alluvions récentes provenant d'éléments apportés par la rivière et par l'érosion des pentes latérales, composées de craie cénomanienne au niveau du dénivelé, et d'argiles à silex sur les sommets.

Le niveau de la nappe phréatique, régulé par le cours de la Touques, se situe à quelques décimètres sous le niveau du sol. Les prairies restent humides toute l'année avec un engorgement complet l'hiver.

Ces terrains ont été acquis par le Conseil Général de l'Orne et le Conservatoire Fédératif des Espaces Naturels de Basse-Normandie. Par ailleurs, ils sont intégrés au site Natura 2000 Haute Vallée de la Touques et affluents.

FLORE

La grande taille des parcelles permet un pacage semi-extensif favorable à une flore spécifique accueillant des espèces rares tant pour le département de l'Orne que pour la Basse-Normandie : la Renouée bistorte (Polygonum bistorta), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), l'Aconit napel (Aconitum napellus ssp. neomontanum), le Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), le Potamot dense (Potamogeton densus)...

FAUNE

Ce site renferme une population importante de Vertigo moulinsiana (Vertigo moulinsiana), espèce inscrite à l'Annexe II de la Directive Habitats.

L'avifaune des prairies est diversifiée. La Bécasse des bois et le Râle d'eau y sont de passage régulier, ainsi que de nombreux passereaux. Parmi ces derniers, signalons la Mésange boréale (Parus montanus) -en hivernage-, et la nidification de la Rousserolle verderolle.

L'entomofaune est remarquable et notamment les papillons tels que l'Ecu (Polychrysia moneta) dont la chenille vit sur l'Aconit napel, et le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino).

Quelques orthoptères peu répandus ont été recensés, tels que le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), la Decticelle bariolée (Metrioptera roeseli), ou encore la Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera).

Commentaires sur la délimitation

Diversité biologique remarquable révélée par la présence d'espèces végétales assez rares.