Situé au Sud de Ducey sur les bords de la Sélune, le bois Dardennes est la seule zone boisée du Sud-Manche à proximité de la baie du Mont Saint-Michel. C'est par ailleurs le dernier massif forestier de la Manche qui repose sur des alluvions.
Enfin, il semble que ce bois ait traversé toute l'histoire à l'état de bois et sans modification draconienne ou exploitation abusive, ce qui en fait historiquement le dernier lambeau de la forêt de Scissy, en même temps que le dernier morceau de forêt de plaine alluviale.
FLORE
Son intérêt botanique tient à la présence du Genêt anglais (Genista anglica), de l'Alisier torminal (Sorbus torminalis), de l'Isopyre faux-pigamon (Isopyrum thalictroides) qui bénéficie d'une protection au niveau régional, de l'Epipactis helléborine (Epipactis helleborine).
Bryophytes et lichens constituent une composante essentielle au sein du milieu boisé et jouent un rôle de témoin de l'ambiance forestière. Notons la présence d'une riche et grande diversité de bryophytes dont la Mousse fontaine (Fissidens fontanus) rare en Basse-Normandie et protégée au niveau régional, et une lichénoflore abondante et remarquable comme le Physcia tribacioide, connu jusqu'alors que dans le département de la Manche pour la Basse-Normandie.
FAUNE
Les relevés entomologiques ont permis de recenser un grand nombre d'espèces remarquables.
Parmi les orthoptères, il convient de mentionner la présence de la Decticelle des Bruyères (Metrioptera brachyptera) et de la Courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa).
Quelques 280 espèces de papillons ont été recensées dans ce bois, soit près de la moitié des 682 actuellement connues dans la Manche. Parmi les plus rares, citons l'Echiquier (Carterocephalus palaemon), l'Intruse (Archiearis parthenias), la Phalène suspendue (Cyclophora albipunctata), la Cidarie enfumée (Lampropteryx suffumata), la Promise (Catocala promissa), dont ce site est l'unique station départementale répertoriée. Citons également Comibaena bajularia, Orthonama vittata, Eulithis mellinata, Pachycnemia hippocastanaria, Aethalura punctulata, Thumata senex, Meganola strigula, Lacanobia thalassina, Acortia lucida, Schrankia costaestrigalis...
Sur le plan faunistique, ce bois constitue indéniablement un élément essentiel de maintien des équilibres biologiques de la région de la baie par la faune qui lui est associée, notamment les oiseaux de passage (petits passereaux, Bécasses, Grives, Pigeons ramiers...).
La nidification du Loriot d'Europe (Oriolus oriolus), du Pic mar (Dendrocopos medius), du Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) a été notée dans ce bois.
Parmi les mammifères, à côté des données plus classiques (Chevreuil, écureuil...), l'observation d'une famille de Martres (Martes martes) en 1990 confère au site une grande valeur, l'espèce étant très rare dans le département. On note aussi la présence de quatre espèces de chauves-souris inscrites à l'annexe II de la Directive habitat : il s'agit du Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), du Grand Murin (Myotis myotis), du Murin de Bechstein (Myotis bechsteini) et de la Barbastelle (Barbastella barbastellus).
Les inventaires amphibiens montrent la présence de deux espèces patrimoniales au sein du bois d'Ardennes: le Triton marbré (Triturus marmoratus) et l'Alytes accoucheur (Alytes obstetricans).
Bois alluvial feuillu peu anthropisé abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial. Il est limité en périphérie par des secteurs plus artificialisés.