ZNIEFF 250008391
TOURBIERE DU PRE MAUDIT

(n° regional: 00000026)

General comments

Installée sur l'arête granitique séparant les bassins de la Sée et de la Vire, la tourbière du Pré Maudit est une tourbière haute, enchassée dans le bocage environnant. Le substratum (granite de Vire) est masqué par des formations superficielles meubles (arènes). En tête de vallon, elle occupe une région réputée pour son climat rude (gel fréquent, pluies abondantes) lié à l'altitude.

Son intérêt écologique est indéniable.

FLORE

Les habitats tourbeux (tourbière dégradée, lande, bois, prairies) sont à l'origine de la présence de plantes rares à très rares, dont certaines sont protégées au niveau régional (*) ou national (**) parmi lesquelles la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum*), relique glaciaire exceptionnelle en Normandie, la sous-espèce d'Allemagne du Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus ssp. germanicus*), la Violette des marais (Viola palustris), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la variété hirsute de la Callune (Calluna vulgaris var. hirsuta).

FAUNE

En ce qui concerne l'avifaune, on note une densité élevée de passereaux et la nidification inattendue de la Mésange boréale (Parus montanus) en limite ouest de son aire de répartition. En hiver, ce site accueille le Hibou des marais (Asio flammeus), la Mésange noire (Parus ater) et de belles densités de Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

On note également une faune variée de micro-mammifères, avec la présence des rares Musaraigne bicolore (Crocidura leucodon) et Musaraigne aquatique (Neomys fodiens**).

Du point de vue entomologique, on y observe un grand nombre d'espèces régionales de lépidoptères. Noter par exemple la présence des deux aberrations lutescens Stgr., à ailes postérieures jaunes, et saturnia Obth., à ailes postérieures oranges, pour l'Ecaille chinée Euplagia quadripunctaria.

Comments on the delimitation

Habitat menacé.