DUNES ET MARAIS DE LESTRE

(n° regional: 00290001)

General comments

Il s'agit d'un petit marais arrière-littoral en contact avec un cordon dunaire. L'exploitation agricole extensive pratiquée sur l'ensemble de cette zone, alliée à des conditions hydrologiques maintenant le marais humide, permettent le maintien d'habitats d'intérêt patrimonial. On y trouve notamment l’habitat d’intérêt communautaire 7230 "Tourbières basses alcalines" considéré comme vulnérable en Basse-Normandie.

Cette Znieff est presqu'entièrement incluse dans la ZPS FR2510046 "Basses Vallées du Cotentin et Baie des Veys" et dans la ZSC FR2500088 "Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys" au titre du dispositif Natura 2000.

De nombreuses espèces d'orchidées ont été recensées dans les prairies humides à tourbeuses telles l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l'Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), l'Orchidée pyramidale (Anacamptis pyramidalis), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), accompagnées du Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), de la Laîche puce (Carex pulicaris), de la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa), du Scirpe penché (Scirpus cernuus), du Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), de l'Œnanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii), ou encore du Triglochin des marais (Triglochin palustre). Les fossés renferment deux espèces de lentilles d'eau intéressantes du point de vue patrimonial, la Lentille à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), et la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza). Ils abritent également le Potamot de Berchtold (Potamogeton berchtoldii). Enfin, notons la présence sur le site d'une fougère particulière, l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum).

L'intérêt ornithologique du site est révélée par une avifaune riche et variée due à la diversité des milieux. Dans les prairies humides, on note la nidification du Tadorne de Belon, du Vanneau huppé, de la bergeronnette printannière, de la Bouscarle de Cetti, du Phragmite des joncs...

On observe aussi le passage migratoire de nombre d'oiseaux marins, dont certains par leur rareté sont déterminants de Znieff sur cette plage de présence : les Bécasseaux minute (Calidris minuta) et maubèche (C. canutus).

Le haut de plage constitue un site important de nidification pour le Gravelot à collier interrompu, espèce dont la population a sensiblement augmenté depuis la fin des années 90 sur le flan Est du cotentin. On y trouve des sables de haut de plage à talitres et des sables grossiers coquilliers.

Interrelation d'écosystèmes variés (prairies humides, fossés, dunes, vasières...) engendrant une diversité biologique remarquable, révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares.