DUNES DE VARREVILLE

(n° regional: 00440006)

General comments

Ce petit massif dunaire, enserré entre deux zones urbanisées, présente un intérêt écologique du fait de la diversité des biotopes présents : haut de plage, dunes mobiles à Oyat (Ammophila arenaria), dunes fixées plus ou moins boisées, importantes pannes intradunaires.

On note la présence de nombreuses espèces rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Citons notamment l'Elyme des sables (Elymus arenarius**), la Pyrole des dunes (Pyrola rotundifolia*), l'Armérie des sables (Armeria alliacea), l'Oyat (Ammophila arenaria), le Thym serpolet (Thymus serpyllum), la Laîche des sables (Carex arenaria), la Tortule ruraliforme (Tortula ruraliformis), le Saulne des dunes (Salix repens subsp. argentea), le Jonc aigu (Juncus acutus L.), l'Onagre à sépales rouges (Oenothera erythrosepala Borbas), le Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) ...

L'intérêt ornithologique du site est dû notamment à la nidification du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) et du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) sur le haut de plage.

Habitats dunaires abritant des espèces d'intérêt patrimonial et délimités en périphérie par des secteurs urbanisés.