DUNES DE SAINT-REMY-DES-LANDES

(n° regional: 00480001)

General comments

Cet ensemble dunaire parsemé de mielles, en grande partie propriété du Conservatoire du Littoral, renferme de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.

La présente Znieff, flanquée de deux autres Znieff mitoyennes comprenant le Havre de Surville et des étendues dunaires, constitue une entité écologique fonctionnelle et cohérente qui trouve sa reconnaissance par son intégration dans la ZSC "littoral ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel" (FR 2500082) au titre du dispositif Natura 2000.

Cent soixante deux espèces végétales ont été recensées lors de la désignation de ce site. Bon nombre d'entre elles sont rares au niveau régional, certaines figurent sur la liste des espèces protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Ce sont les pannes dunaires et les mares qui présentent la biodiversité maximale avec, entre autres, l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), la Pyrole des dunes (Pyrola rotundifolia var. arenaria**), la Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia*), la Renouée de Ray (Polygonum raii**), la Grenouillette à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus), le Saule rampant des dunes (Salix repens ssp. arenaria) et le Saule à feuilles étroites (Salix repens L. subsp. repens / subsp. rosmarinifolia), le Flûteau fausse-Renoncule (Baldellia ranunculoides), le Marisque (Cladium mariscus), la Germandrée des marais (Teucrium scordium ssp. scordioides*), la Bartsie visqueuse (Parentucellia viscosa), le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani)...

Les Orchidées sont représentées par plusieurs espèces : l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), l'Epipactis à feuilles larges (Epipactis helleborine) et le très rare et discret Liparis de Loesel (Liparis loeselii**).

Il convient également de mentionner l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), caractéristique de la dune mobile.

La dune fixée abrite le Buplèvre aristé (Bupleurum baldense), le Cynodon (Cynodon dactylon), l'Euphorbe ésule (Euphorbia esula*), la Pensée naine (Viola kitaibeliana), le Trèfle aggloméré (Trifolium glomeratum), le Céraiste des champs (Cerastium arvense L. subsp. arvense),...

Les pannes humides de ce massif dunaire hébergent de nombreuses espèces d'amphibiens, dont les rares Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), Crapaud calamite (Bufo calamita),Triton ponctué (Lissotriton vulgaris), Triton marbré (Triturus marmoratus), ainsi que le Triton crêté (Triturus cristatus) -non ré-observé récemment toutefois-.

Les reptiles sont également bien représentés dans ce secteur : les deux espèces les plus intéressantes sont la Vipère péliade (Vipera berus) et la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Au niveau ornithologique, ces dunes constituent un lieu de nidification pour de nombreuses espèces, dont le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) et la Fauvette babillarde (Sylvia curruca). Signalons également l'hivernage important du Bécasseau sanderling (Calidris alba) et les passages migratoires du Courlis corlieu (Numenius phaeopus).

Habitats naturels remarquables inter-reliés engendrant une diversité biologique importante révélée par la présence d'espèces végétales et animales rares et/ou protégées.