Située à l'ouest de la ville de Bricquebec, la zone regroupe un ensemble de bois séparés, dans certains cas, par de petits vallons. L'ensemble repose en majeure partie sur des terrains schisto-gréseux du Primaire. Des alluvions récentes comblent toutefois le fond des vallons.
Au niveau de la végétation, c'est la chênaie-hêtraie qui domine largement, substituée par places par des peuplements résineux.
FLORE
On trouve le cortège acidiphile typique de ce type de milieu.
Signalons plus particulièrement la présence ponctuelle de l'Androsème officinal (Hypericum androsaemum) ou encore de la Lobélie brûlante (Lobelia urens).
Des espèces turficoles se développent çà et là à la faveur de dépressions tourbeuses. C'est le cas du Millepertuis des marais (Hypericum elodes), de la petite Scutellaire (Scutellaria minor), de la Wahlenbergie (Wahlenbergie hederacea), du Mouron délicat (Anagallis tenella)...
La Sibthorpie d'Europe (Sibthorphia europaea), plante hygrophile discrète des bords de ruisseaux, a également été recensée sur le site.
Notons également la découverte surprenante, en 1983, de la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus avis), plutôt inféodée à des milieux calcaires.
FAUNE
Les zones boisées sont le refuge de nombreux oiseaux en période de nidification tels que le Pic mar (Dendrocopos medius), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix)...
Les vallons humides où serpentent des ruisseaux sont occupés par le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus)...
Remarquons l'intérêt halieutique du ruisseau Caillouet où l'on note la présence de l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes).
Ensemble de bois présentant une biodiversité intéressante.