GREVES ET MARAIS DE PENNEDEPIE

Cette vaste zone renferme plusieurs types d'unités écologiques : estran sableux, cordon dunaire, prairies humides, cuvettes saumâtres, ruisseaux. La majeure partie de la Znieff est constituée par des marais arrière-littoraux et des prairies humides.

Cette mosaïque de milieux est à l'origine de la richesse en espèces animales et végétales du site.

Noter que cette Znieff est en grande partie incluse dans la ZSC "Estuaire de la Seine" FR2300121 au titre de la directive habitats de Natura 2000.

On relève sur l'ensemble de la zone la présence d'espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles le Chou marin (Crambe maritima**), l'Elyme des sables (Leymus arenarius**), l'Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis*) -seulement deux stations connues en basse-normandie-, la Barkhausie fétide (Crepis foetida), l'Arroche littorale (Atriplex littoralis*) et l'Arroche de Babington (Atriplex glabriuscula), le Liseron des dunes (Calystegia soldanella), la Clématite flamme (Clematis flammula*), l’Argousier (Rhamnoides hippophae), le Pourpier de mer (Honckenya peploides), la Fétuque pruineuse (Festuca rubra subsp. Pruinosa), le Vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus), le Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoide, le  Brome variable (Bromus commutatus), la Laîche divisée (Carex divisa), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), la Luzerne naine (Medicago minima).

Ce secteur constitue un site relai pour les oiseaux migrateurs, notamment sur la plage (présente Znieff) et l’infralittoral côtier (Znieff marine de Type I 23M000005 "Sables fins et vaseux de la baie de Seine orientale"), où l'on note de grands rassemblements hivernaux de Macreuses noires (Melanitta nigra), de Grèbes huppés (Podiceps cristatus) et d'Huîtriers-pie (Haematopus ostralegus). Cette Znieff est donc fortement liée des points de vue écologique et fonctionnel à la Znieff citée ci-dessus ainsi qu'à celle de Type II 23M000004 "Baie de Seine orientale" qui l'englobe.

Dans le marais et les dunes, on observe la nidification de la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), de la Cisticole des joncs (Cisticola juncidis), du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), de la Foulque macroule (Fulica atra), du petit Gravelot (Charadrius dubius).

Parmi les espèces de poissons amphihalines, la Lamproie fluviatile (Lampreta fluviatilis) semble frayer dans ce secteur où le réseau hydrographique est dense.

Enfin, il faut mentionner l'intérêt géologique de l'estran où les tourbes et vases associées sont d'un grand intérêt pour l'étude du quaternaire marin (remontée Flandrienne). Elles ont déjà fourni quelques objets archéologiques.

Inter-relation d'écosystèmes variés abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.