FORET DE RENO-VALDIEU

La présente Znieff correspond à la totalité du périmètre de la forêt de Réno-Valdieu, sur une surface de plus de deux mille hectares. Ce massif boisé est constitué, sur le secteur d'argiles à silex des plateaux, d'un peuplement de chênes (60% environ) et hêtres (20%) internationalement connu, tandis que les versants, sur sable du Perche, sont principalement plantés en Pin sylvestre.

Cette Znieff relève à deux égards du dispositif Natura 2000 :

-pour la totalité de son périmètre, au titre de la Directive Oiseaux, puisqu'elle appartient à la très vaste ZPS FR2512004 "Forêts et étangs du Perche".

-pour sa partie nord-est, incluant notamment plusieurs étangs, au titre de la Directive Habitats (ZSC 2500106 "Forêts, étangs et tourbières du Haut-Perche"). Plusieurs habitats d'intérêt communautaire sont ici présents : gazon amphibie (code habitat 3110-1), prairies tourbeuses (6410), divers types de boisements sur zones humides ou non (codes 9120, 9130-3,... ).

Enfin il convient de mentionner qu'elle se situe au sein du Parc Naturel Régional du Perche.

Si les vallées humides recèlent la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) et l'Aspérule odorante (Asperula odorata) en abondance, l'intérêt écologique majeur de la forêt se situe dans sa partie nord avec la zone d'étangs, de milieux humides en bordure, la vallée de la Commeauche et la zone du Valdieu, où des plantes peu communes telles que le Bois-gentil (Daphne mezereum), l'Osmonde royale (Osmunda regalis), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris) sont relativement abondantes.

De très nombreuses autres espèces d'intérêt patrimonial sont présentes, dont certaines protégées au niveau régional (*) ou national (**) : la Laîche à fruits gracieux (Carex lepidocarpa), la Laîche à épis grêles (carex strigosa), le Potamot nageant (Potamogeton natans), le Potamot noueux (Potamogeton nodosus*), la Parnassie des marais (Parnassia palustris*), le Genêt poilu (Genista pilosa*), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), la Campanule étalée (Campanula patula*), la Fougère des marais (Thelypteris palustris), le Scirpe épingle (Eleochoris acicularis), la Gnavelle annuelle (Scleranthus annuus), la Gypsophile des moissons (Gypsophila muralis), le Polystic des montagnes (Oreopteris limbosperma), la Centenille naine (Anagallis minima), la Leersie faux riz (Leersia oryzoides*), la Sabline à gros fruits (Arenaria serpyllifolia subsp. Lloydii), la Crépide hérissée (Crepis setosa), la Digitaire glabre (Digitaria ischaemum), l'Euphraise des bois (Euphrasia nemorosa), l'Immortelle d'Allemagne (Filago germanica), la Lobélie brûlante (Lobelia urens), la Cotonnière naine (Logfia minima), la Potentille négligée (Potentilla neglecta), la Renoncule lierre (Ranunculus hederaceus), la Sétaire glauque (Setaria pumila), le Millepertuis maculé (Hypericum maculatum ), l'Épiaire ambiguë (Stachys x ambigua), et enfin quatre espèces d'Epervières : lisse (Hieracium gr. Laevigatum), tachée (H. maculatum), de savoie (H. gr. Sabaudum) et petite Laitue (H. lactucella).

Ce site est le deuxième connu de Basse-Normandie abritant un lichen devenu très rare et protégé, le Lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria*).

Sur le plan mycologique, de nombreuses espèces rares ont également été recensées, telles que le Simocybe somptueux (Ramicola sumptuosa), une variété de Tricholome blanc (Tricholoma album var. thalliophilum), ou encore la Tubaire annelée (Tubaria confragosa).

Ce vaste ensemble forestier renferme une avifaune riche et diversifiée, reflétant la qualité biologique des milieux.

Parmi les espèces nicheuses, citons notamment celles à forte valeur patrimoniale telles l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), l'Engoulevent (Caprimulgus europaeus), le Grimpereau des bois (Certhia familiaris), le Gros-bec (Coccothraustes coccothraustes), le Pic noir (Dryocopus martius), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus), la Mésange boréale (Parus montanus), le Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli), le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus), la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Pic mar (Dendrocopos medius), le Pic cendré (Picus canus)...

Les quelques étangs constituent des zones de stationnement inter-nuptial pour nombre d'espèces d'anatidés.

En matière d'insectes, on notera la présence du Coléoptère Pique-prune (Osmoderma eremita), espèce emblématique liée aux grandes cavités de bois décomposé d'arbres âgés, et qui bénéficie d'une protection aux plans national et européen (espèce prioritaire inscrite aux Annexes II et IV de la Directive Habitats).

Soulignons enfin la richesse de ce massif forestier en eaux de source de première qualité, donnant naissance à des cours d'eau réputés pour leurs belles populations de truites (non inventoriées ici).

Habitats forestiers inter-connectés abritant des espèces d'intérêt patrimonial.