L'étang des Noës occupe une dépression du massif armoricain à la limite de la Mayenne.
Le substrat au niveau de l'étang est constitué de schistes précambriens légèrement métamorphisés en schistes tachetés au contact d'un massif granitique.
FLORE
L'étang est entouré d'une couronne de végétation au-delà de laquelle font immédiatement suite des prairies et des cultures.
La ceinture de végétation montre différentes formations végétales au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'eau : zone à Joncs, zone à Phragmites, zones arbustives basses et hautes à Saules, zone arbustive haute à Saules, zone arborée (Chênaie).
On note une influence tourbeuse qui se fait sentir dans les parties les plus humides (Sphaignes), alors que sur la bordure ouest de l'étang, une zone plus sèche présente un faciès de lande à Ajonc nain avec la Molinie et la Callune.
Les données les plus récentes (source CBN 2017) font état de la présence de la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) -espèce protégée au niveau national-, ainsi que trois espèces sous statut de protection régionale, le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata), le Jonc nain (Juncus pygmaeus), et la Leersie faux-riz (Leersia oryzoïdes). Plusieurs autres espèces remarquables sont aussi présentes : le Flûteau rampant (Baldellia repens), le Bident penché (Bidens cernua), le Scirpe épinglé (Elocharis acicularis), la Renouée fluette (Polygonum minus).
Quelques espèces remarquables bien que non revues récemment méritent d'être mentionnées, telles que la Violette des marais (Viola palustris), le Comaret (Comarum palustre), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), et la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus).
Signalons enfin qu'au début du siècle fut découverte ici et pour la première fois en Normandie une graminée, l'Antinorie fausse-agrostide (Airopsis (=Antinoria) agrostidea), non recontactée depuis.
FAUNE
L'étang des Noës est d'une grande importance comme relais pour les migrateurs aquatiques, et comme zone de repli pour les oiseaux d'eau lors des vagues de froid. De nombreuses espèces de canards de surface, des Harles, des Garrots, et des Plongeons, sont alors présents.
L'intérêt paysager enfin est évident, notamment par la ceinture de végétation diversifiée de l'étang.
Etang dont les ceintures constituent des habitats remarquables abritant des espèces rares.