ZNIEFF 250010778
BARRAGE DU GAST

(n° regional: 00880001)

General comments

Cette vaste retenue d'eau enserrée dans un massif forestier présente un fort intérêt patrimonial, initialement surtout sur le plan ornithologique, puis progressivement sur le plan botanique. Les prospections du Conservatoire Botanique National de Brest en 2009 et 2010 ont permis de faire le point et d'inclure dans la Znieff des parcelles périphériques à fort intérêt botanique.

FAUNE

Cette étendue d'eau constitue une zone d'hivernage, d'étape migratoire, de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Pendant l'hivernage, les principales espèces observées sur le plan d'eau sont le Canard colvert (Anas platyrhynchos), la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), la Foulque macroule (Fulica atra), le Fuligule milouin (Aythya ferina), le Canard siffleur (Anas penelope), le Canard Souchet (Anas clypeata).

On note, dans cette zone, la nidification certaine du Grèbe huppé (Podiceps cristatus), du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), du Canard colvert (Anas platyrhynchos), de la Buse variable (Buteo buteo), de la Bondrée apivore (Pernis apivorus), de l'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), de l'Epervier d'Europe (Accipiter nisus), du Faucon hobereau (Falco subbuteo) et de la Foulque macroule (Fulica atra) et celle, probable, du Fuligule morillon (Aythya fuligula).

Sept espèces d'amphibiens, dont le rare Triton marbré, ont été observées non directement sur la Znieff mais en périphérie immédiate ; mais certaines de ses parties constitutives, notamment les prairies humides, présentent a priori une fonction pour le maintien de ces organismes. Plusieurs sortes de reptiles ont été de même détectées. Toutes ces espèces sont déclinées dans l'inventaire de la Znieff II "Forêt de Saint-Sever" englobant la présente Znieff.

Enfin, un inventaire des arthropodes a été réalisé et a permis de détecter, sur la zone de mégaphorbiaie côté ouest, plusieurs espèces à valeur patrimoniale, souvent liées aux conditions climatiques particulières du site. En papillons nocturnes (Macrohétérocères), on retiendra Lacanobia splendens, Anaplectoides prasina, Pseudoterpna pruinata, Thumatha senex et Atolmis rubricollis. En Orthoptères, Metrioptera saussuriana et Conocephalus dorsalis. En Coléoptères, Bradycellus sharpi et Rhantus exsoletus. Et en Araignées, Theridiosoma gemmosum et Drepanotylus uncatus.

FLORE

Les berges de l’étang, lorsqu’elles sont exondées en fin de saison, recèlent quelques espèces végétales intéressantes liées à ce type de milieu : citons le Callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa*), l’Elatine à six étamines (Elatine hexandra***), le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis*) et la Grenouillette de Lenormand (Ranunculus omiophyllus*).

Malheureusement, ces berges sont également colonisées par la Crassule de helms (Crassula helmsii), espèce invasive avérée dans la région. Sur le site, une grande partie des berges sont littéralement recouvertes d’un tapis épais de cette plante, empêchant quasi totalement le développement d’autres espèces. Un plan de lutte à son encontre est donc requis.

La ZNIEFF a été étendue pour y intégrer quelques secteurs de prairies tourbeuses oligotrophes. Celles-ci accueillent une végétation caractéristique avec des espèces telles que le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), la Violette des marais (Viola palustris*), l’Orchis maculé (Dactylorhiza maculata), la Laîche étoilée (Carex echinata), le Carvi verticillé (Carum verticillatum) etc.

N.B. : pour les végétaux, les espèces protégées au niveau national sont signalées par ***, celles protégées au niveau régional par **, les espèces rares par *.

Comments on the delimitation

Lac de retenue artificiel, abritant, de façon régulière, des populations d'oiseaux en période d'hivernage et/ou de nidification. D'autres espèces plus liées à l'environnement du plan d'eau mais qui en bénéficient sont aussi notées, par exemple le faucon hobereau.