BOIS ET PELOUSES DE BELLENGREVILLE

(n° regional: 00000111)

General comments

Ensemble de bois et de pelouses calcicoles thermophiles relictuelles, occupant en grande partie une vallée sèche et les rebords d'un plateau. La nature du sol conditionne l'existence d'espèces inféodées à ce type de milieu.

On recense sur ce site des espèces floristiques rares à très rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*), qui font de cette zone l'un des plus grands et des plus riches ensembles calcicoles du département.

Parmi les raretés, citons la Laîche humble (Carex humilis*), la Globulaire ponctuée (Globularia punctata*), la Raiponce délicate (Phyteuma tenerum*), le Petit pigamon (Thalictrum minus*), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum*), le Persil des montagnes (Seseli libanotis*), l'Aspérule des sables (Asperula cynanchica), la Prunelle laciniée (Brunella laciniata), la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica*), la Seslérie bleue (Sesleria albicans ssp. albicans*), le Lis martagon (Lilium martagon), la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris**), l'Epiaire droite (Stachys recta*), la Centaurée rude (Centaurea aspera), la Centaurée décevante (Centaurea decipiens), le Rubanier nain (Sparganium minimum*), le Fraisier vert (Fragaria viridis), le tétragonolobe siliqueux (Tetragonolobus maritimus) ... De nombreuses orchidées peuvent être observées ici, telles que l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'Orchis bouffon (Orchis morio), l'Orchis pourpre (Orchis purpurea), la Goodyère rampante (Goodyera repens).

Enfin, il convient de mentionner la grande diversité de la bryoflore puisqu'on recense une cinquantaine d'espèces de Bryophytes, dont le peu commun Thuidium philibertii.

Habitats calcicoles remarquables abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont beaucoup sont protégées et délimités en périphérie par des parcelles exploitées de façon intensive (labours).