ZNIEFF 250010785
LA BRECHE AU DIABLE

(n° régional : 00000117)

Commentaires généraux

La cluse du Laizon, encore appelée "Brèche au Diable", est creusée dans le grès armoricain du flan sud du synclinal d'Urville.

De part et d'autre de cette cluse s'étend un ensemble de bois, de prairies, et de pelouses plus ou moins calcicoles recélant des espèces floristiques intéressantes.

FLORE

Mis à part les bois, on note ici différents types de landes formant des milieux très diversifiés. Parmi les quelques espèces remarquables, citons la Teesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis), le Trèfle à petites fleurs (Trifolium micranthum), la Potentille argentée (Potentilla argentea), le Silène penché (Silene nutans), le Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), le Bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb)... Une belle station à Oenanthe faux-boucage (Oenanthe pimpinelloides), espèce protégée au niveau régional, a également été recensée au niveau d'une prairie en bordure du site.

Les habitats rocheux à proximité de la rivière hébergent de nombreuses espèces de Bryophytes dont beaucoup sont rares à l'échelle de la Basse-Normandie.

Ce site est intéressant sur le plan préhistorique, des traces d'occupations du Paléolithique et du Néolithique (nombreux outils, abri sous-roche de la rive droite du Laizon) ayant été découvertes ici.

Commentaires sur la délimitation

Secteur géologique abritant des espècesvégétales d'intérêt patromonial dont beaucoup de bryophytes.