MARAIS LITTORAUX DE LA COTE EST DU COTENTIN

(n° regional: 00330000)

General comments

Cet ensemble de prairies humides littorales constitue le plus important marais arrière-littoral de la région. Espace de contact entre le milieu dunaire et marin d'une part, et le plateau bocager du Plain d'autre part, cet espace constitue une zone où se rencontrent des peuplements floristiques et faunistiques très intéressants.

On recense sur cette vaste zone des plantes rares et intéressantes pour la Basse-Normandie, dont certaines protégées au niveau régional (*). Citons les Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) et incarnat (D. incarnata), le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus lacustris ssp. tabernaemontani), le Vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus*), la Laîche divisée (Carex divisa), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), la Patience des marais (Rumex pallustris), le Troscart des marais (Triglochin palustre)

Les mares et canaux permettent à une flore amphibie et aquatique de s'exprimer avec notamment la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), le Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), le Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum*), le Potamot coloré (Potamogeton coloratus*), plusieurs espèces de renoncules aquatiques...

Les quelques relevés entomologiques réalisés sur cette zone ont permis de découvrir quelques espèces peu communes, notamment en coléoptères aquatiques, parmi lesquels Hydrochus brevis et Oulimnus rivularis.

La Sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) est présente dans les plans d'eau. Cette annélide achète s'est considérablement raréfiée au niveau régional, ces marais constituant l'une des rares stations pour cette espèce.

Les amphibiens sont nombreux sur cette zone et comptent des espèces intéressantes comme le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), la Rainette verte (Hyla arborea), le Triton ponctué (Triturus vulgaris)...

Cette zone est d'un grand intérêt sur le plan ornithologique. Elle constitue un lieu d'hivernage (gagnage et repos), de reproduction et d'escale migratoire pour l'avifaune.

Cet ensemble de prairies humides apparaît comme un relai très important pour l'ensemble de l'avifaune aquatique inféodée aux milieux humides. A ce titre, cette zone peut être considérée comme une "annexe" des marais de la baie des Veys et de l'isthme du Cotentin.

Ce vaste marais arrière-littoral constitue un site de nidification pour le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Canard souchet (Anas clypeata), les Sarcelles d'été (Anas querquedula) et d'hiver (Anas crecca), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Foulque macroule (Fulica atra), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus), le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).

Mentionnons enfin la nidification exceptionnelle (premier cas avéré bas-normand) du Butor étoilé (Botaurus stellaris) en 1993, et la présence de la Marouette ponctuée (Porzana porzana) au printemps et en été 1994 notamment, laissant supposer une nidification plus ou moins régulière de ces deux espèces, sur ce secteur à bon potentiel d'accueil.

Vaste marais arrière-littoral composé presqu'exclusivement de prairies hygrophiles et renfermant de nombreuses espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.