MARAIS DE VRASVILLE ET RETHOVILLE

(n° regional: 00310004)

General comments

Cette zone regroupe un estran rocheux, un cordon dunaire de graviers et de galets, et un marais arrière-littoral saumâtre parsemé de mares. La diversité des milieux induit une grande richesse biologique, révélée par nombre d'espèces végétales et animales remarquables.

On notera la présence d'un Habitat d'Intérêt Communautaire prioritaire de code 2130 - Dunes côtières fixées à végétation herbacée (“dunes grises”).

La Znieff est incluse dans la ZSC FR2500085 "Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire" au titre de la Directive Habitats du dispositif Natura 2000.

Le cordon dunaire et sa végétation sont représentatifs des formations sableuses de la côte nord-est du Cotentin. La dune fixée est encore bien conservée, en particulier sur Vrasville. Les marais arrière-littoraux offrent un bel exemple des intrications qui peuvent exister entre les milieux sableux et vaseux, et entre les eaux douces et salées. On note ici un nombre important d'espèces de plantes, dont certaines rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*), parmi lesquelles nous citerons le Diotis maritime (Otanthus maritimus*), la Renouée de Ray (Polygonum raii**), le Chou marin (Crambe maritima**), le Pavot cornu (Glaucium flavum), la Linaire des sables (Linaria arenaria*), la Patience maritime (Rumex maritimus), l'Atropis fasciculé (Puccinellia fasciculata), le Troscart des marais (Triglochin palustris), la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), le Potamot fluet (Potamogeton pusillus), la petite Centaurée délicate (Centaurium pulchellum), la Moenchie dressée (Moenchia erecta), la Romulée à petites fleurs (Romulea columnae subsp. columnae*) et la Romulée de Rolli (Romulea columnae subsp. rollii), la Camomille sauvage (Anthemis arvensis subsp. arvensis), le Brome de ferron (Bromus hordeaceus subsp. ferronii), le Catapode des graviers (Micropyrum tenellum), et plusieurs trèfles parmi lesquels le Trèfle de Boccone (Trifolium bocconei*), le Trèfle rude (Trifolium scabrum) et le Trèfle pied d'oiseau (Trifolium ornithopodioides). L'Euphorbe péplis (Euphorbia peplis**) correspond à une petite plante méditerranéenne pour laquelle Réthoville représentait l'ultime localité vers le nord ; mais elle n'a pas été revue sur cette commune depuis 1984 (source e-calluna 2020. CBN Brest.).

L'intérêt ornithologique du site est lié à la diversité des biotopes, qui permet la présence d'espèces variées. La nidification plus ou moins régulière -selon les espèces et les années- de la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), du Vanneau huppé (Vanellus vanellus), du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), des Traquets motteux (Oenanthe oenanthe) et tarier (Saxicola rubetra), du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), et du Tadorne de belon (Tadorna tadorna), a été observée ici.

La Mésange à moustache (Panurus biarmicus) hiverne régulièrement sur le site. Et le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) présent en période migratoire et, à ce titre, classé déterminant sur cette Znieff.

Le site renferme de nombreuses espèces de chauves-souris dont plusieurs déterminantes au plan régional : la Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) et la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus).

Enfin, sur le plan entomologique, un important travail d'inventaire a été mené par le GRETIA pour les ordres des Coléoptères et Hémiptères, avec deux espèces aquatiques patrimoniales recensées ici (Agabus conspersus, Enochrus halophilus).

Zone renfermant une mosaïque d'habitats naturels bien préservés, niches d'une faune et d'une flore comportant nombre d'espèces remarquables.