ZNIEFF 250013028
POINTE DE SAINT-GERMAIN-SUR-AY

(n° régional : 00500001)

Commentaires généraux

Ce site est composé d'une flèche dunaire bordant au nord le havre de Saint-Germain-sur-Ay/Lessay. il est constitué de nombreux habitats depuis le haut de plage en passant par les communautés de dune embryonnaire, de dune mobile à Oyat, de dune fixée et de dépression dunaire. Des fourrés caducifoliés en expansion parsèment ces habitats. Le sud de la zone est constitué de dunes grises et de dunes blanches en continuité directe avec le massif. L'ensemble des habitats dunaires est en bon état de conservation. Ce havre constitue l'un des plus beaux modèles hydrosédimentaires de la côte ouest du département.

FLORE

Les habitats dunaires (dunes mobiles et fixées) abritent les espèces psammophiles typiques de ces milieux : la Pyrole des dunes (Pyrola rotundifolia ssp arenaria), l'Oeillet de France (Dianthus gallicus), la petite Centaurée à fleurs en tête (Centaurium capitatum), et l'Elyme des sables (Elymus arenarius), quatre plantes protégées au niveau national. L'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum) et l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride) -orchidée protégée au niveau régional- ont également été recensés sur le site. Citons également la présence du Scirpe piquant (Scirpus pungens) -protégé au niveau régional- et du Choin noirâtre (Schoenus nigricans).

FAUNE

L'étude de l'entomofaune a révélé la présence d'espèces rares, d'intérêt patrimonial.

Parmi les Orthoptères, on note l'Oedipode turquoise (Oedipoda coerulescens), rare dans notre région.

Une espèce d'Hémiptère est ici en limite nord de répartition en Normandie, Carpocoris mediterraneus atlanticus.

Deux coléoptères peu communs ont également été observés : Hyphydrus aubei et Potamonectes canaliculatus.

L'Azuré des mouillères (Maculinea alcon), au sein des papillons, fréquente aussi le site.

Cette Znieff est par ailleurs d'un grand intérêt batrachologique, car il renferme des espèces rares et protégées telles que le Crapaud calamite (Bufo calamita), le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctata), le Triton ponctué (Triturus vulgaris), le Triton de Blasius (Triturus blasii) et le Triton marbré (Triturus mormoratus).

Enfin, la nidification de la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), de la Huppe fasciée (Upupa epops) et du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) confère à cette pointe dunaire un fort intérêt ornithologique.

Commentaires sur la délimitation

Flèche dunaire renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.