COTEAU DE LA BANDONNIERE

(n° regional: 00050008)

General comments

Ce coteau présente un net caractère xérotypique de par l'effet conjugué de sa constitution géologique -craie cénomanienne et sables délavés- et de l'exposition de son versant variant de sud à ouest. Il descend brusquement, sur environ deux cent mètres, du flanc de la route peuplé d'un petit bois calcaire au départ, vers la vallée de la Robioche, située à une altitude de quarante mètres inférieure.

Hormis quelques bouquets de Prunelliers (Prunus spinosa), la végétation est caractérisée par l'une des plus belles pelouses à Brachypode penné -ou Palène- (Brachypodium pinnatum) du Perche et, là où le terrain présente des aires plus dépouillées, des plaques d'Orpins âcres (Sedum acre) et de Serpolets (Thymus praecox & Thymus pulegioides) se sont installées.

Parmi la dizaine d'espèces d'orchidées disséminées sur le coteau, notons le rare Orchis grenouille (Coeloglossum viride), qui bénéficie d'une protection au niveau régional, et le Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium).

La riche floraison des Cirses acaule (Cirsium acaule), des Cirses laineux (Cirsium eriophorum), des Chardons penchés (Carduus nutans) et des Centaurées scabieuses (Centaurea scabiosa) masque quelque peu les raretés parfois plus discrètes par leur taille : l'Oeillet prolifère (Petrorhagia prolifera) -groupé sur le site-, l'Oeillet velu (Dianthus armeria)-plus dispersé-, la Brunelle laciniée (Prunella laciniata), l'Orpin rougeâtre (Sedum rubens), le Genêt ailé (Chamaespartium sagittale) -plante protégée au niveau régional-, le Bugle jaune (Ajuga chamaepitys), le Gaillet rude (Galium pumilum), le Saxifrage granulé (Saxifraga granulata), et la Sariette des champs (Acinos arvensis), espèces peu communes en Basse-Normandie.

Parmi la dizaine d'espèces d'oiseaux qui fréquentent ce milieu, nous retiendrons la rare Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), le Traquet pâtre (Saxicola torquata), le Pic mar (Dendrocopos medius), le Pic cendré (Picus canus), et le Pigeon colombin (Columba oenas).

Parmi les insectes, notons particulièrement la présence de deux Orthoptères, le Phanécoptère commun (Phanecoptera falcata) et le Criquet de la palène (Stenobothrus lineatus) ; et d'un Dictyoptère, la Mante religieuse (Mantis religiosa).

On notera également la présence du très rare Lézard des souches (Lacerta agilis) sur le site.

Habitat remarquable (pelouse calcicole) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.