ZNIEFF 250014107
PRAIRIES HUMIDES DE LA BASSE-VALLEE DE LA SEE

(n° regional: 00070015)

General comments

Cette zone correspond au dernier secteur inondable de la vallée de la Sée avant que celle-ci n'entre dans sa partie maritime et à la basse-vallée de son affluent, la Braize.

Le substrat, constitué d'alluvions, et la faible altitude conditionnent l'hydromorphie des sols.

FLORE

La végétation de ces prairies humides compte les espèces classiques de ce type de milieu.

On mentionnera cependant la présence du peu commun Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), bien représenté ici.

FAUNE

L'intérêt majeur de cette zone est ornithologique.

D'une façon générale, la vallée de la Sée est un axe de circulation important pour les oiseaux d'eau, que ce soit en période de migration ou en hivernage. Cette zone accueille nombre d'oiseaux nicheurs parmi lesquelsl le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Bergeronnette printannière (Motacilla flava)...

Ce site constitue aussi un des milieux privilégiés du stationnement de l'avifaune en période internuptiale. Notons l'observation du Traquet pâtre (Saxicola torquata) présent toute l'année ici, du Pipit spioncielle (Anthus spinoletta), du grand Corbeau (Corvus corax), du Faucon pélerin (Falco peregrinus), du Traquet tarier (Saxicola rubetra), du Pipit farlouse (Anthus pratensis), du Râle d'eau (Rallus aquaticus) et de nombreux limicoles.

Notons enfin la présence de la sous-espèce méridionale du Caloptérix vierge (Calopteryx virgo meridionalis), libellule d'affinité méditerranée.

Comments on the delimitation

Zone de prairies inondables renfermant des espèces animales d'intérêt patrimonial.