ZNIEFF 250014539
ETANG DE LA FERME DE BAS

(n° régional : 00290003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est caractérisée par un jeune boisement humide et une mare de chasse dont le niveau d'eau fluctue selon la saison.

FLORE

C’est sur les berges exondées de cette dernière que réside le plus grand intérêt floristique : celles-ci accueillent en effet un cortège d’espèces caractéristiques, dont certaines à fort intérêt patrimonial : la Pesse d’eau (Hippuris vulgaris), protégée en Basse-Normandie et inscrite sur la liste rouge UICN nationale ainsi que sur celle de Basse-Normandie dans la catégorie « Quasi-menacé » ; et le flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides subsp. ranunculoides).

Le périmètre de cette ZNIEFF s’est enrichi en 2020 de la prairie située à l’est de la mare. Cette prairie de fauche présente en effet un intérêt patrimonial très fort puisqu’elle accueille une belle diversité d’espèces, dont certaines très rares à rares dans la région : le souchet allongé (Cyperus longus) -inscrit sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie des espèces « Quasi-menacées »- ; de fortes populations d’orchidées telles l’Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), l’Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) -inscrit sur la liste rouge UICN nationale dans la catégorie « quasi-menacées »-, et l’Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora).

A noter enfin la découverte, pour la région Normandie, d’une nouvelle sous-espèce de la Véronique mouron-d’eau (Veronica anagallis-aquatica subsp. anagalloides).

FAUNE

Sur le plan ornithologique, cette mare accueille des anatidés durant l'automne et l'hiver. Elle est également fréquentée par de nombreuses Aigrettes garzettes lorsque la mer est haute, et la nidification du Grèbe castagneux y est régulièrement notée.

Commentaires sur la délimitation

Etang d'origine artificiel renfermant des espèces animales et végétales rares.