ZNIEFF 250014540
BOIS DE BLANCHE LANDE

(n° regional: 00600000)

General comments

Le bois de Blanche Lande, avec une superficie de près de 300 hectares, est un élément paysager remarquable du sud du département de la Manche. Il occupe un plateau en pente douce d'Est en Ouest, passant de 123 m à 65 m d'altitude. Sa masse compacte tranche avec le paysage bocager dégradé environnant.

Le bois est en contact sur ses lisières avec quelques éléments originaux : parcelles enclavées déboisées et cultivées (prairies artificielles, maïs) à l'Est, parc et allées du château du Gault, vieux vergers dégradés au nord, prairie humide étroite à l'Ouest. La topographie tranquille du site est seulement marquée par deux vallons où coulent des ruisseaux prenant naissance dans le bois ou en lisière immédiate. Les allées forestières sur remblai forment des digues de taille réduite suffisant à retenir de petites mares. Seul le paysage du Nord-Ouest, au confluent des deux ruisseaux où se forme la Guerche, prend un relief plus marqué.

L'altération superficielle des schistes précambriens métamorphiques est à l'origine d'un sol argilo-limoneux imperméable. La pente très faible n'assure pas un drainage suffisant des eaux superficielles (pluie : 700 à 800 mm par an), d'où la formation d'un sol à horizon de pseudo-gley. La nappe temporaire se traduit par de nombreuses taches de rouille. La tourbe est présente dans les cuvettes les plus marquées. Les légers bombements d'affleurement schisteux sont au contraire légèrement plus secs.

FLORE

Cette zone renferme quelques espèces intéressantes tels le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Campanille (Wahlenbergia hederacea) et l'Androsème officinal (Hypericum androsaemum).

Signalées sur le site dans des secteurs de landes humides paratourbeuses, la rare Bruyère ciliée (Erica ciliaris), protégée au niveau régional et la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) n'ont pas été revues récemment.

FAUNE

Les récents relevés ont permis d'apprécier la richesse entomologique de cet ensemble boisé.

Les coléoptères recensés sont assez nombreux et comptent quelques espèces remarquables, notamment la Cétoine à huit points (Gnorimus variabilis), espèce très rare et indicatrice de la qualité des milieux forestiers.

Parmi les nombreuses espèces de papillons recensées sur le site, mentionnons plus particulièrement quelques espèces rares tel la Feuille-Morte du pin (Dendrolinus pini), la Serpette (Drepana cultraria), le Bombyx bicolore (Leucodonta bicoloria), la noctuelle Photedes pygmina...

La richesse ornithologique de ce bois tient au fait qu'il constitue un site de nidification pour le Pic cendré (Picus canus), le Pic noir (Dryocopus martius), le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus), le Loriot (Oriolus oriolus)...

Comments on the delimitation

Ensemble boisé dont la variété et la qualité des biotopes sont favorables à une faune et une flore diversifiées.