Il s'agit d'une ancienne carrière sur substrat calcaire, implantée en bordure de la vallée du Merderet. La juxtaposition de milieux différents, du coteau calcaire sec à la dépression humide sur substrat calcaire, explique la présence d'espèces à exigences écologiques variées. Son périmètre s’étend en 2020, intégrant désormais les prairies mésophiles de fauche situées au Sud-est de la zone.
FAUNE
L'arrêt de pompage de l'eau, depuis maintenant de nombreuses années, a fait apparaître un plan d'eau permanent, fréquenté par nombre d'oiseaux. Les espèces suivantes ont pu y être observées : Fuligules milouin et morillon, canards Colvert et Souchet, Sarcelles d'hiver, Foulques,... Notons que la nidification du Goéland marin et du petit Gravelot a également été notée de par le passé sur ce site.
FLORE
On peut observer ici, sur les pentes des pelouses calcicoles, tout un cortège d’espèces caractéristiques, original pour l'intérieur du département de la Manche. Citons pour les données les plus récentes l’Avoine pubescente (Avenula pubescens), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l’Erythrée élégante (Centaurium pulchellum), le Cirse acaule (Cirsium acaule), la Gesse sans feuilles (Lathyrus aphaca), le Lin cathartique (Linum catharticum), l’Ophrys abeille (Ophrys apifera), la Violette hirsute (Viola hirta),… Ces pelouses sont reconnues d’intérêt communautaire.
En fond de carrière, de nombreuses dépressions humides abritent deux espèces à fort intérêt patrimonial : le Troscart des marais (Triglochin palustris) -inscrit sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « Quasi-menacé »-, et la Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia).
Aucune menace n’a été recensée sur le site mis à part la fréquentation très importante du public -notamment scolaire- dans les dépressions humides, qui pourrait peut-être impacter la population de Troscart des marais.
Les prairies mésophiles de fauche hébergent, parmi d’autres espèces caractéristiques, une station de la rare Oenanthe faux boucage (Oenanthe pimpinelloides), espèce protégée en Basse-Normandie. Elle ne semble pas menacée et forme une population assez étendue.
Habitat artificiel (Carrière abandonnée) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.