ZNIEFF 250015917
MARAIS DE RAVENOVILLE

(n° regional: 00330003)

General comments

Cet espace de près de deux cents hectares se situe en proximité immédiate de la mer, majoritairement sur l'ancienne commune de Ravenoville désormais englobée avec Sainte-mère-église. Il s'agit d'un ensemble de forme relativement compacte comprenant des prairies plus ou moins humides et des zones aquatiques (mares, canaux,...).

FLORE

On recense ici la présence d'espèces végétales rares et/ou protégées au niveau régional (*). Citons le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), le Vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus*), le Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), le Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum*), la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), l'Oenanthe faux-boucage (Oenanthe pimpinelloides*), l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), le Jonc des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani), la Bugrane épineuse (Ononis spinosa)...

FAUNE

L'intérêt ornithologique de ces prairies humides tient au fait qu'elles constituent une zone de gagnage, de nidification et de repos lors des migrations.

Il s'agit en effet d'une zone d'étape très importante lors de la migration pré-nuptiale des oiseaux : présence de nombreux anatidés, du Courlis cendré (Numenius arquata), du Chevalier combattant (Philomachus pugnax), de la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), du Courlis corlieu (Numenius phaeopus), du Busard des roseaux (Circus aeruginosus), de la Barge à queue noire (Limosa limosa)...

On y observe la nidification pour le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Canard colvert (Anas platyrhynchos), le Canard souchet (Anas clypeata), la Sarcelle d'été (Anas querquedula) et la Foulque macroule (Fulica atra). La nidification du Butor étoilé (Botaurus stellaris), exceptionnelle, a été notée au printemps 1993.

Comments on the delimitation

Zone humide arrière-littorale renfermant des espèces animales et végétales rares et/ou protégées.