LES QUARTIERS

(n° regional: 00000171)

General comments

Il s'agit d'un petit marais tourbeux alcalin qui occupe une zone de dépression située en bordure de la plaine d'Argentan-Sées. Il repose sur des terrains calcaires du Bathonien, recouverts en surface par des alluvions modernes.

Cette petite prairie hygrophile alcaline présente des faciès tourbeux marqués par la présence d'espèces caractéristiques assez rares telles la Valériane dioïque (Valeriana dioïca), la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis) qui bénéficie d'une protection au niveau régional, l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa)...

On note sur la vase de la mare presqu'asséchée, Veronica anagallis ssp. catenata et le Cresson à petites feuilles (Nasturtium microphyllum). Signalons également la présence de la Samole de Valérand (Samolus valerandi) dans un fossé.

L'intérêt floristique lié à la rareté des marais sur terrains calcaires se double d'intérêt faunistique en particulier ornithologique par la nidification du Courlis cendré (Numenius arquata).

Habitat remarquable (marais alcalin) abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont une protégée au niveau régional.