Cette champignonnière constitue l'un des principaux sites d'hibernation bas-normands de chiroptères et bénéficie non seulement d'une protection physique par aménagement de ces accès mais également d'un classement européen en Zone Spéciale de Conservation.
Les espèces présentes et le suivi de leurs effectifs confèrent au site une importance régionale voire nationale.
En effet, en 1998, lors du dénombrement hivernal, cette carrière se plaçait en tant que premier site d'hibernation à chauves-souris en Normandie (Haute et Basse) par un total de quatre cent trente quatre individus.
De plus, les derniers suivis, durant l'hiver 2009-2010, ont permis de constater que les effectifs avaient fortement augmenté, avec en février un pic de présence à près de mille trois cent individus.
On y a recensé jusqu'à une dizaine d'espèces différentes (neuf lors des derniers suivis), toutes protégées au niveau national, dont :
-le Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteinii), considéré comme rare pour la région et classé vulnérable au plan national
-le Vespertilion de Daubenton (Myotis daubentonii), classé assez rare en région et à surveiller au plan national
-le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), assez rare pour la région, vulnérable au niveau national
-le grand Murin (Myotis myotis) et le grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), assez communs en Basse-Normandie mais classés vulnérables pour la France.
Site d'hibernation de chiroptères d'importance régionale au regard des effectifs présents.