CHAMPIGNONNIERE DES PETITES HAYES

(n° regional: 00000187)

General comments

Cette champignonnière constitue l'un des principaux sites bas-normands connus pour l'hibernation de chiroptères. En effet, non seulement il héberge une dizaine d'espèces différentes de chauves-souris, mais de plus on y enregistre depuis les années quatre vingt-dix une augmentation de fond des effectifs présents : fluctuant plutôt autour de 200 individus à cette époque selon les comptages, le niveau depuis 2010 oscille plus franchement autour de 300 individus.

En 2012-2013, les espèces les plus populeuses sont, par ordre décroissant : le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) avec plus d'une centaine d'individus recensés ; le grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Vespertilion à moustaches (Myotis mystacinus) avec dans les deux cas plus d'une cinquantaine d'animaux ; et le grand Murin (Myotis myotis) pour une quarantaine d'individus.

Les autres espèces sont en quantité moindre ; l'intérêt du site est alors plus lié à la rareté de certaines d'entre elles, notamment le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteinii).

Ce site est répertorié au titre du dispositif Natura 2000/Directive Habitats en tant que SIC -et très probablement dès 2015 en tant que ZSC- sous la dénomination "Ancienne champignonnière des Petites Hayes", code FR2502008 ; sa gestion est assurée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie.

Site d'hibernation de chiroptères.