ZNIEFF 250020013
BOIS DE SOULLES ET DE SAINT-SAUVEUR

(n° regional: 00620002)

General comments

Reposant sur une formation géologique constituée de quartz et de poudingue, cette zone correspond, pour l'essentiel, à une chênaie-hêtraie acidiphile substituée par endroits par des résineux. Des prairies tourbeuses sont reléguées au niveau des pare-feux et sur les abords du site. Enfin, la présence de points d'eau (étang, mares) contribue à la richesse biologique du secteur.

On note la présence de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial tels la Laîche puce (Carex pulicaris), l'Orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), l'Osmonde royale (Osmunda regalis). Pour les espèces aquatiques, citons le Callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa), le Flûteau nageant (Luronium natans) protégé à l'échelon national, le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le Potamot nageant (Potamogeton natans), le Scirpe flottant (Scirpus fluitans), le Rubanier émergé (Sparganium emersum)...

Habitats essentiellement forestires abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont l'une est protégée à l'échelon régional.