ZNIEFF 250020023
FORET DE PIROU

(n° regional: 00130012)

General comments

La forêt de Pirou masque sous l'apparente homogénéité d'un peuplement de Pin maritime (Pinus pinaster) la diversité habituelle des milieux de lande. La pinède, par endroits assez dense, alterne avec des zones clairiérées. Dans certains secteurs, les bruyères tiennent la concurrence face à la molinie. A la faveur d'une humidité plus marquée, des plantes hygrophiles apparaissent.

Le secteur concerné ici est justement celui qui, dans l'ensemble de la forêt de Pirou, présente le degré d'hydromorphie le plus important et laisse s'exprimer, à la faveur des pare-feux et des clairières, des espèces végétales et animales de haute valeur patrimoniale.

FLORE

L'intérêt patrimonial floristique se concentre sur les zones les plus ouvertes où s'observent, en denses populations, des espèces héliophiles rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe)...

Au sein même des peuplements de Pin maritime, à la faveur de dépressions humides, on peut observer quelques fourrés de Bois sent-bon (Myrica gale*).

FAUNE

L'abondance des pieds de Gentiane pneumonanthe conditionne la présence de l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon ssp. alcon), papillon protégé au niveau national, dont la ponte s'effectue sur cette plante-hôte.

Comments on the delimitation

Zone forestière dont les fortes potentialités écologiques s'expriment dans les zones clairiérées où l'on recense des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.