LES LANDES DE ROMONT

(n° regional: 00000400)

General comments

Cette zone consiste en une butte dominée par des landes sèches à ajoncs (Ulex europaeus, et Ulex gallii, espèce rare dans la région) et à Ericacées (Erica cinerea et Calluna vulgaris).

Sa désignation en Znieff résulte en premier lieu de données botaniques, mais aussi herpétologiques. D'autres volets de biodiversité restent à explorer, notamment en matière d'entomologie (présence de plantes hôtes à potentiel intéressant).

Des suintements ponctuels de sources permettent à une végétation plus hygrophile de se développer par places. Certaines espèces rares y sont observées : le Scirpe penché (Scirpus cernuus), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe).

Sur les zones plus sèches, on retiendra la présence de l'Erythrée à petites fleurs (Centaurium tenuiflorum), et quelques stations des très rares Violette des chiens (Viola canina*) et Violette à fleurs de lait (Viola lactea), cette dernière étant une espèce protégée au plan régional.

Au point de vue ornithologique, sont présents et nicheurs la Fauvette pitchou (Sylvia undata) et l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) ; le site constitue également une zone de dortoir pour de nombreux corvidés, dont le Grand corbeau (Corvus corax).

En matière de reptiles, sont présentes deux espèces déterminantes : la Coronelle lisse (Coronella austriaca), et la Vipère péliade (Vipera berus). S'y ajoutent deux espèces plus ordinaires, la Couleuvre à collier (Natrix natrix) et l'Orvet fragile (Anguis fragilis).

En batraciens, on note la présence de la Rainette verte (Hyla arborea).