ZNIEFF 250030112
PELOUSE CALCICOLE DU PLATEAU

(n° régional : 00000402)

Commentaires généraux

Identifié de très longue date pour son intérêt botanique, ce petit secteur de seulement mille six cent mètres carrés se situe en pleine zone urbaine de Mondeville, très proche de Caen. Il consiste en un reliquat de pelouse sèche et de roches calcaires abruptes trouvant leur origine dans une activité d'extraction qui pourrait remonter au 13ème siècle.

Bien que le milieu ait tendance à se fermer par la colonisation d'une strate arbustive voire arborescente, la pelouse relève de l’habitat reconnu d’intérêt communautaire "Pelouses sèches semi-naturelles" (6210).

Parmi un cortège d'espèces végétales typiques pour ce type de milieu, auxquelles s'ajoutent diverses invasives classiques, on retiendra plus particulièrement la présence de la Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa), le petit Boucage (Pimpinella saxifraga), l’Hélianthème jaune (Helianthemum nummularium), le Fer à cheval (Hippocrepis comosa), la Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), et le Bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb).

A ceci s’ajoutent trois espèces plus rares, protégées en Basse-Normandie : l’Epiaire droite (Stachys recta), citée au 19ème siècle, la Seslérie bleuâtre (Sesleria albicans) et le grand Séseli (Seseli libanotis).

A noter également la présence d'un reptile, le Lézard des murailles (Podarcis muralis).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible