LA LOIRE DE BEARD A L'ILE DE BAUGY

Le site occupe un tronçon du lit majeur du Val de Loire. Des grèves sableuses alternent avec des méandres abandonnés, des portions importantes de forêts riveraines et des îles de graviers régulièrement remaniées. Ces milieux sont encadrés par des prairies bocagères. La Loire, cours d’eau très dynamique, est caractérisée par une large bande de divagation et par des successions de zones d’érosions et de zones de dépôts d’alluvions, facteur de biotopes variés spécifiques. Les bras morts sont riches en biotopes humides.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux et pour les espèces de faune et de flore qui s'y développent

Le cours du fleuve et ses abords présentent divers habitats avec :

- des herbiers aquatiques des eaux courantes, d’intérêt européen,

- des végétations amphibies pionnières des bordures de points d’eau, d’intérêt européen,

- des végétations sur dépôts sableux, d’intérêt régional,

- des végétations sur dépôts limoneux, d’intérêt européen,

- des saulaies pionnières riveraines,

- des forêts alluviales à frênes, ormes et saules blancs, d’intérêt européen,

- des pelouses pionnières sur bancs de sables apportés par les crues; avec l'Epervière de Lepeletier (Pilosella peleteriana subsp. ligerica), cet habitat endémique de la Loire revêt un intérêt européen,

- des pelouses ouvertes acidiphiles, d’intérêt européen,

- des pelouses sur alluvions calcaréo-siliceuses (alliances végétales du Sileno conicae - Cerastion semidecandri et de l’Armerienion elongatae), d’intérêt européen.

Les pelouses sèches, mais aussi les pâtures qui en dérivent, accueillent un cortège remarquablement diversifié d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Biscutelle controversée (Biscutella controversa), plante exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France,

- le Buplèvre de Gérard (Bupleurum gerardi), plante de pelouse exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la Flore menacée de France,

- l'Hélianthème taché (Tuberaria guttata), plante des pelouses, exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement et en limite nord est de son aire de répartition,

- le Silene cure-oreille (Silene otites), plante exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Anthemis des rochers (Anthemis cretica subsp. saxatilis), plante des pelouses, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Pensée des rochers, (Viola tricolor subsp. saxatilis), plante des pelouses sèches, exceptionnelle en Bourgogne,

- la Flouve aristée (Anthoxanthum aristatum), graminée des pelouses sur sables, exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Astérocarpe blanchâtre (Sesamoides purpurascens), plante exceptionnelle en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Epervière de Lepeletier (Pilosella peleteriana subsp. ligerica), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Genêt oroméditerranéen (Cytisus oreomediterraneus), arbuste méridional dont la distribution est très localisée en Bourgogne,

- l'Armoise champêtre (Artemisia campestris), plante rare et localisée en Bourgogne, protégée réglementairement,

- la Prêle occidentale (Equisetum x moorei), fougère rare et localisée en Bourgogne.

Les milieux humides accueillent également des espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- le Trèfle faux Pied-d'oiseau (Trifolium ornithopodioides), plante des prés humides, exceptionnelle en Bourgogne et en limite nord-est de son aire de répartition,

- la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Faux nénuphar (Nymphoides peltata), plante aquatique rare et localisée en Bourgogne, protégée réglementairement.

Les plages de graviers, les berges sableuses et les îles constituent également une zone de nidification majeure pour des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), oiseau d’eau d’intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne, sensible au dérangement sur ses sites de reproduction (bancs de graviers) et aux modifications du régime fluvial,

- l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), oiseau d’intérêt européen,

- l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), oiseau rupicole assez rare en Bourgogne.

Des oiseaux déterminants nichent dans les zones boisées et les friches comme l’Alouette lulu (Lullula arborea) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), deux passereaux d’intérêt européen.

Le secteur est également un important site d'hivernage pour l'Oie des moissons (Anser fabalis) et l'Oie cendrée (Anser anser), mais aussi pour les limicoles comme le Combattant varié (Philomachus pugnax), échassier migrateur rare en Bourgogne et d'intérêt européen.

Le fleuve en lui-même constitue un corridor écologique pour des poissons migrateurs comme l’Alose vraie (Alosa alosa), la Lamproie marine (Petromyzon marinus) et le Saumon de l’Atlantique (Salmo salar), trois poissons d’intérêt européen sensibles aux pollutions et aux dégradations du lit des cours d'eau (ouvrage d'arts, extractions de matériaux).

Le Castor (Castor fiber), mammifère d’intérêt européen, est aussi bien implanté sur le fleuve.

Enfin, le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia), libellule d'intérêt européen, se reproduit au niveau des berges du fleuve.

Ce patrimoine dépend essentiellement du maintien de la dynamique naturelle du fleuve. Il convient d'éviter au maximum les extractions de matériaux, la création de digues et le remblaiement. Une agriculture extensive (pâturage extensif, absence de retournement des prairies) est également importante.

Périmètre délimité par le lit majeur inondable et les prairies de pied de terrasse entre la ferme de Mortier, le grand Vivier, le petit Vivier, et la Perrière; les limites s'appuyent sur la ligne de chemin de fer et la route.